Le ministre japonais de la cybersécurité n'a jamais utilisé d'ordinateur !

Par:
fredericmazue

ven, 16/11/2018 - 15:24

En France (et dans d'autres pays :-) il est courant de mettre en cause la compétence des hommes politiques et de nos dirigeants. Il est également courant de dire d'eux qu'ils sont dépassés, surtout par l'évolution extrêmement rapide des nouvelles technologies. D'un autre côté, il est couramment admis que le Japon est le pays hitech par excellence, le pays de l'ultra modernité.

Alors le croirez-vous ? Yoshitaka Sakurada, 68 ans, qui est le chef adjoint de l'unité de stratégie de sécurité informatique du gouvernement japonais vient de faire une bien surprenante révélation, pour le moins.

Lors d'une session en commission parlementaire mercredi dernier, Yoshitaka Sakurada, a révélé ceci : Depuis l'âge de 25 ans, j'ai toujours eu recours à mes employés ou secrétaires, donc je n'ai jamais utilisé d'ordinateur.

Interrogé sur les installations critiques japonaises  telles que centrales nucléaires ou réseaux électrique, et sur les risques d'attaques de ces installations au moyen de logiciels malveillants éventuellement propagés via des clés USB, Yoshitaka Sakurada, très mal à l'aise, a bredouillé que la technologie USB n'était pratiquement jamais utilisée dans ces systèmes, sans, à l'évidence savoir de quoi il parlait. Ainsi que le rapporte AP News. Ce qui n'a pas empêché Yoshitaka Sakurada d'ajouter : Mais je suis convaincu que notre système est sans faille.

Les réactions critiques ne se sont évidemment pas longtemps faites attendre : "Il est incroyable qu’une personne qui n’a pas touché à un ordinateur soit responsable des politiques en matière de cybersécurité", a déclaré le député de l’opposition Masato Imai.

D'autres commentaires sont plus ironiques : Si un hacker vise le ministre Sakurada, il ne pourra jamais lui voler la moindre information. C'est sans doute là le dispositif de sécurité le plus performant.

:-)


Yoshitaka Sakurada