Le ministre Thierry Breton invite à la création d’un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres
mar, 05/12/2006 - 13:07
A l’occasion de la remise au Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, des conclusions du rapport de la commission « Levy-Jouyet » sur l’économie de l’immatériel, Monsieur Breton a en particulier retenu l’idée de la création d'un pôle de compétitivité sur les logiciels libres, qui fédère les talents et les compétences du monde de la recherche, des entreprises et des communautés françaises du logiciel libre. Ce projet est porteur d'une grande ambition : faire de l'Île-de-France le poumon scientifique, académique et économique du Logiciel Libre en Europe, et devenir une référence mondiale pour la recherche, le développement et l'édition de Logiciels Libres.
La vocation de ce pôle est de fédérer les acteurs du Logiciel Libre, de promouvoir l'émergence d'une filière industrielle du Logiciel Libre saine et prospère, en contact étroit avec le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de favoriser le développement et la diffusion de Logiciels Libres innovants qui profitent des avancées scientifiques dont la recherche Française regorge. Pour cela, il va développer des liens forts avec les autres acteurs sur le reste du territoire Français, tout en prenant en compte les spécificités du Logiciel Libre, qui compte dans son écosystème une grande variété d'entités : depuis les individus, les associations et les très petites entreprises, jusqu'aux grandes structures comme les Universités ou les groupes industriels, ainsi que les communautés qui développent et utilisent du code et les acteurs publics.
L'élaboration du projet a nécessité un grand travail de l’ensemble de cet écosystème du Logiciel Libre, qui s'est aujourd’hui rassemblé derrière un bureau provisoire qui a la charge de remettre le dossier final aux équipes de la Direction Générale des Entreprises. Ce bureau est composé de :
- Roberto DI COSMO, professeur à Paris 7, qui assumera les fonctions de Président
- Alexandre ZAPOLSKY, PDG de LINAGORA et Président de l’ASS2L, qui assumera les fonctions de Vice-Président
- Francois BANCILHON, PDG de MANDRIVA, premier éditeur Européen de Linux
- Stéfane FERMIGIER, PDG de NUXEO, leader mondial de l'ECM open source
« La France a donné des contributions majeures à la recherche et au développement en Informatique, et a été à l'avant-garde du mouvement du Logiciel Libre. Je suis particulièrement heureux de voir les pouvoirs publics contribuer à la naissance d'une initiative qui, en fédérant tous les acteurs du Logiciel Libre, avec ouverture et dynamisme, pourra propulser la France sur le devant de la scène mondiale. » déclare Roberto DI COSMO, Professeur d'Informatique à l'Université Paris 7
Pour Alexandre ZAPOLSKY, président de l’ASS2L et initiateur du projet : « ce jour est un grand jour pour le Logiciel Libre Français et Européen. Je salue la vision de Monsieur Breton et c’est l’ensemble des entreprises du Libre que nous représentons, qui applaudit des deux mains cette initiative. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur le ralliement et le soutien de la grande majorité de l’écosystème du Libre».
Les Logiciels Libres connaissent aujourd’hui une phase d’industrialisation à grande échelle et les perspectives de croissance sont estimées à plus de 40% par an : selon le Gartner Group, ce marché représentera, en 2009, 88 milliards de d'euros soit près de 20 % du marché mondial des licences et services. Les estimations pour la France dessinent un marché compris entre 2 et 8 Milliards d’euros d’activité. Ce n’est pas moins de 40 000 emplois qui pourront être créés ou maintenus en Île-de-France au travers de la filière du Logiciel Libre.
Le défi du Logiciel Libre est avant tout économique. Il constitue encore un domaine où les entreprises françaises peuvent prétendre à un leadership mondial, même si aujourd'hui des géants mondiaux existent déjà et qu'ils sont pour la plupart américains. Au travers d'une politique industrielle audacieuse, incarnée par un pôle de compétitivité dédié et autonome, la France fait ainsi le choix de jouer un rôle de premier plan dans cette nouvelle compétition mondiale.
La filière du Logiciel Libre a déjà commencé à se structurer autour d'associations professionnelles comme l'ASS2L. En s'ouvrant au monde académique et à la recherche publique, d'une part, et aux grands acteurs de l'informatique, d'autre part, les entreprises du Libre renforcent leur compétitivité et pérennisent leur activité.
Le pôle de compétitivité est caractérisé par son grand dynamisme et le grand potentiel d'interactions entre les centres de recherche et les entreprises travaillant autour du développement des technologies Open Source. L’une des particularités de ce projet est d’être porté depuis son origine par une communauté de PME du monde du Logiciel Libre, ainsi que par les Universités franciliennes. Le dossier final du pôle compétitivité sera déposé dans les jours qui viennent. On attend, à partir de maintenant, une labellisation rapide, peut-être avant la fin de l’année et au plus tard pour Solutions Linux 2007, le salon de référence de la profession, qui se tiendra du 30 janvier au 1er Février à Paris.