Le MIT met au point un langage capable de reprogrammer le vivant !

Par:
fredericmazue

mer, 13/04/2016 - 14:27

Surprenante information. Inquiétante aussi. Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un langage informatique capable de modifier les organismes vivants en redéfinissant leur séquence ADN.

Ce langage est le résultat de 15 ans de travaux. Il est inspiré du langage Verilog HDL. Verilog HDL est un langage de description matériel de circuits logiques en électronique. Le langage du MIT ressemble en outre beaucoup au langage C, un langage que la majorité des développeurs connaissent.

Avec un éditeur de texte (qui aurait dit qu'un jour Emacs, s'il ne sait toujours pas faire votre café, pourrait reprogrammer votre ADN ?) vous écrivez du code comme vous le feriez avec n'importe quel langage et vous compilez. Le code est alors transformé en une séquence d'ADN que vous mettez dans une cellule (avec les outils du généticien quand même...) et le circuit fonctionne dans la cellule qui est ainsi 'reprogrammée'.

Les chercheurs du MIT ont indiqué au quotidien britannique The Telegraph que n'importe qui pourrait utiliser ce langage sans rien savoir ni comprendre à la génétique.

Les applications scientifiques visées pour ce langage seraient avant tout médicales. Par exemple modifier des bactéries pour les intégrer ensuite à des yaourts et améliorer ainsi la flore intestinale des patients.

Jusqu'à ce qu'un hacker ne vienne customiser un peu le code ?

Source : up-magazine.info

Commentaires