Le navigateur Edge ira bientôt plus loin dans le blocage de Flash
jeu, 15/12/2016 - 15:19
En vous faisant part, en début de semaine, du prochain bannissement de Flash dans le navigateur Google Chrome, nous supposions que les autres grands éditeurs de navigateurs ne tarderaient pas à emboîter le pas de Google.
En effet Microsoft n'a pas tardé. Flash est déjà très mal vu dans son navigateur Edge qui par défaut met en pause les contenus Flash si ceux-ci ne sont pas situés au centre de la page. Microsoft va aller plus loin et l'annonce dans un billet.
Dans la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, le navigateur Edge bloquera les contenu Flash, y compris dans la zone centrale des pages Web, et le player ne sera même pas chargé. Ceci pour améliorer les performances, l'autonomie de la batterie et la sécurité souligne Microsoft.
Cependant, pour les sites qui dépendent de Flash, l'internaute aura malgré tout la possibilité de décider au coup par coup si le player Flash doit être chargé et si le contenu est joué. Un choix qui pourra être gardé en mémoire pour la suite, pour des visites ultérieures.
Microsoft met un petit bémol en indiquant que les sites populaires qui utilisent Flash ne seront pas concernés par ce blocage dans un premier temps, sans préciser de quels sites il s'agit. Mais Microsoft, se basant sur les données de navigation qu'elle recueille, reduira au fil du temps cette liste blanche. Microsoft comme Google veut privilégier le standard HTML5, au détriment de Flash.
Les membres du programme Windows Insider verront très bientôt ce blocage en action sur leurs écrans. Pour le grand public, cela viendra avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, prévue au printemps 2017.