Le nouveau programme d'installation d'Ubuntu est disponible pour test
lun, 23/08/2021 - 14:58
Ubuntu 21.10, nom de code Impish Indri, sera disponible le 14 octobre 2021. Cette nouvelle mouture de la célèbre distribution Linux sera dotée d'un nouvel installateur de bureau en préversion, nom de code Subiquity, qui est d'ores et déjà disponible au sein des images Canary d'Ubuntu 21.10. Même si ces images ne sont pas viables pour la production, elles permettent entre autres de tester l'installateur en utilisant par exemple un outil de virtualisation tel que VirtualBox.
Le nouvel installateur de bureau d'Ubuntu est écrit avec le framework Flutter de Google. Sa nouveauté la plus remarquable est une nouvelle page 'Essayer ou Installer' qui intègre une option 'Réparer l'installation' qui peut aider à réparer un système Ubuntu défectueux.
Si vous installez Ubuntu avec Windows, une autre page vous permet de définir l'espace disque à allouer
L'outil est encore en phase de développement et de nouvelles fonctionnalités avancées doivent lui être ajoutées, telle que le cryptage et l'authentification Active Directory.
Les images Canary d'Ubuntu 21.10 sont accessibles ici.
Il est à remarquer que l'ancien installateur Ubiquity d'Ubuntu demeurera l'installateur par défaut. Le nouvel installateur restant en préversion technique avant de devenir l'installateur par défaut de Ubuntu 22.04.
Subiquity est un logiciel libre sous licence GNU Affero General Public License v3.0 disponible sur GitHub.