Le noyau Linux ne supportera bientôt plus l'architecture 80486

Par:
fredericmazue

mer, 26/10/2022 - 10:27

Ce n'est pas une information officielle, mais c'est ce qui ressort d'une discussion entre Linus Torvalds et des mainteneurs du noyau Linux.

Dans cette discussion, Linux Torvalds envisage très sérieusement d'arrêter le support de l'architecture 80486 par le noyau Linux.

Le problème de fond est que continuer à supporter cette architecture conduit à écrire du code que l'on peut qualifier d'acrobatique et donc douteux, qui fait dire à Linus : En fait, je ne comprends pas du tout comment les noyaux actuels fonctionnent sur un i486.

Linus considère qu'il faut relever les exigences matérielles minimales : Honnêtement, cela ne me dérangerait pas de mettre à niveau les exigences minimales vers au moins M586TSC - en laissant également derrière eux certains de ces premiers clones de "faux Pentium"

Plus loin dans le fil de la discussion, il ajoute : Donc je ne pense *vraiment* plus que le matériel de classe i486 soit pertinent. [...] À un moment donné, les gens ont ces machines comme pièces de musée. Ils pourraient tout aussi bien gérer des noyaux de musée.