Le numérique oublié lors du remaniement ministériel ?
mar, 07/07/2020 - 13:09
Le nouveau gouvernement a été annoncé hier. Il semble que le numérique ait été oublié par nos dirigeants. L'ancien gouvernement avait un secrétaire d'Etat au Numérique en la personne de Cédric O. Le nouveau gouvernement n'a personne, du moins pour l'instant.
S'il est possible qu'un secrétaire d'Etat au Numérique soit nommé après coup, beaucoup considéraient que ce domaine méritait un ministère dédié. Par exemple, France Digitale a publié un communiqué disant : “Alors que la France vient de vivre le plus grand moment de transformation numérique de son Histoire, que les usages numériques développés pendant la période de confinement ont conforté la supériorité des solutions extra-européennes, le gouvernement envoie un signal particulièrement inquiétant en ne nommant pas un·e ministre du numérique [...]le numérique aurait dû avoir un Ministère dédié, pour piloter la transformation numérique des secteurs de la santé, de la justice, de l’éducation, du travail, des entreprises” .
Il est quand même surprenant que notre président de la startup nation, qui en 2018 avait annoncé un vaste plan Intelligence artificielle pour constituer un hub de recherche au meilleur niveau mondial en IA, et qui a vu toute l'importance du numérique dans notre société lors que la crise sanitaire, n'ait pas placé le secteur du numérique au coeur du nouveau gouvernement.