Le projet Everlastick Finaliste du concours « Espoirs Européens de l'Innovation 2009 » !
mer, 04/03/2009 - 13:34
Mis au point par six étudiants de l’Epitech, passionnés de nouvelles technologies, Everlastick est un logiciel mobile qui permet de transporter, en toute sécurité, sur une simple clé USB, des applications de bureautique et des données. Ce projet, rendu possible grâce aux EIP (Epitech Innovative Projects*) promotion 2009 de l’Epitech, l’école de l’expertise informatique, s’est qualifié pour la finale du concours « Espoirs Européens de l'Innovation 2009 ».
Ce concours organisé depuis 7 ans, par Innovact, avec le soutien de la Commission Européenne et de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Reims, valorise les meilleurs projets de création d’activité portés par des étudiants ou des jeunes chercheurs de toute l’Europe.
Pour prétendre participer au concours, les étudiants et chercheurs ont dû franchir la rigoureuse étape de la présélection. Seule une trentaine de dossiers a été retenue, dont Everlastick. En effet, véritable innovation technologique, cette solution mobile multi plate-forme permet de configurer son propre bureau virtuel sur une simple clé USB en choisissant ses modules et ses applications (éditeur de texte, tableur, navigateur web). Si cet outil ergonomique répond au besoin croissant de mobilité, il assure aussi la protection des données sensibles, en cas, par exemple, de perte ou de vol de la clé USB, grâce à un système de cryptage. Les étudiants ont donc pensé à tout : « Après avoir réalisé une étude de l'existant dans le domaine des applications mobiles, nous nous sommes rendu compte que des solutions existaient pour chiffrer les données, et d'autres donnaient accès à des applications de bureautique sur clé USB mais aucune, à ce jour, ne combine ces deux besoins actuels. C’est ainsi que notre projet a pris forme », explique Salah Azzoug, membre de l’équipe d’Everlastick.
La phase finale de la compétition se déroulera le 24 mars 2009. Elle consiste à présenter son projet devant un jury de professionnels et de journalistes présidé par Luuk BORG, directeur du Secrétariat Général d’Eureka et responsable du programme de financement européen Eurostars. Ce jury désignera alors les projets qui auront, selon eux, le plus d’audace, de créativité, de viabilité et de professionnalisme.
Les lauréats se verront remettre, dans le cadre du Forum Innovact, des dotations de 3000€ pour le 1er prix et de 1500€ pour les 2ème et 3ème prix. Dotations qui leur permettront de développer leur projet. Ils bénéficieront également d'un accompagnement dans le développement de leur projet et d’une couverture médiatique.
Bravo à l'équipe Everlastik !