Le projet GNU a 40 ans - La FSF organise une journée de hacking pour célébrer cet anniversaire

Par:
fredericmazue

mer, 27/09/2023 - 14:29

Le 27 septembre 1983, l'informaticien Richard Stallman, personnage haut en couleur et souvent controversé mais auquel tous les informaticiens modernes doivent beaucoup, annonçait son intention de développer un système d'exploitation libre de type Unix appelé GNU pour GNU's Not Unix. Un système d'exploitation développé spécifiquement pour la liberté des utilisateurs et qui est resté fidèle à ses idéaux fondateurs depuis ses débuts.

En décrivant l'histoire de GNU et le contexte derrière son annonce initiale, Richard Stallman a déclaré : "Avec un système d'exploitation libre, nous pourrions à nouveau avoir une communauté de hackers coopérants -- et inviter n'importe qui à la rejoindre. Et n'importe qui serait capable d'utiliser un ordinateur sans commencer par conspirer pour en priver ses amis."

A l'époque, GNU se limitait à une suite d'outils et utilitaires UNIX, dont certains ont été codés par Richard Stallman lui-même. Qui ne connaît pas le fameux éditeur EMACS ? Mais à l'époque il manquait un noyau avec lequel constituer un système d'exploitation complet. Un projet, Hurd, avait été lancé pour en développer un avec architecture à micro-noyau, mais le projet n'a finalement pas vraiment abouti.

Puis en 1991 est arrivé l'étudiant Linus Torvalds avec son noyau monolithique critiqué notamment par son professeur. Cela a donné le système d'exploitation GNU Linux, avec le succès et la qualité technique que l'on sait.

Ce 27 septembre, la communauté GNU fête cet anniversaire en Suisse. Mais en plus de cela, en l'honneur de ce quarantième anniversaire de GNU, son sponsor organisationnel, la FSF, organise une journée de hack pour les familles, les étudiants et toute personne intéressée à célébrer l'anniversaire de GNU. La journée se tiendra dans les bureaux de la FSF à Boston, Massachusetts, le 1er octobre.

Plus d'informations ici.