Le Quantum Development Kit de Microsoft est désormais disponible pour Linux et macOS

Par:
fredericmazue

mar, 27/02/2018 - 17:15

Fin 2017, Microsoft proposait la première préversion de Quantum Development Kit, un environnement de programmation quantique intégré à Visual Studio.

Dans ce kit, notamment, le langage Q# dédié à la programmation quantique, et le simulateur d'un ordinateur quantique  de 30 qubits.

Ce kit a rencontré un vif intérêt auprès des développeurs, si bien que Microsoft, qui souhaite permettre à plus de développeurs d'aborder ce sujet, propose son kit pour Linux et pour macOS. Pour ces OS, le kit est intégré Visual Studio Code, langage Q# et simulateur quantique inclus. Ces versions du kit peuvent être téléchargées sur le site officiel, en compagnie de la version pour Windows.

De plus, Microsoft a enrichi le Quantum Development Kit d'une interopérabilité avec le langage Python. Microsoft ayant constaté que de nombreux développeurs utilisent des bibliothèques en Python, a voulu leur permettre d'invoquer leur code Python depuis Q# et inversement. Par contre cette interopérabilité, pour l'instant en préversion, n'existe que dans le version Windows du kit pour le moment.

Enfin, devant l'intérêt exprimé par les développeurs pour les bibliothèque Q# du kit, Microsoft a décidé d'en ouvrir totalement le code. Ce code est sur GitHub.