Le standard C++20 sera publié d'ici la fin de l'année
lun, 07/09/2020 - 17:13
Le mois de février 2020 a vu la fin des travaux du comité de normalisation du langage C++ sur la mouture C++. Un billet de Herb Sutter, gourou du C++ nous apprend qu'un vote du comité a approuvé à l'unanimité le DIS, pour Draft International Standard.
Cette approbation technique finale transforme le DIS en standard ISO C++20. La publication officielle du document est prévue pour la fin 2020. Le comité de normalisation se consacre désormais à C++23.
La liste des évolutions apportées par C++20 est longue...
Aux yeux d'Herb Sutter, qui nous a annoncé la publication prochaine de C++20, les améliorations les plus marquantes sont les modules et les coroutines.
Les modules constituent une nouvelle alternative aux fichiers d’en-tête qui apporte un certain nombre d’améliorations clés, notamment en isolant les effets des macros et en permettant des compilations évolutives. A ce sujet, Herb Sutter souligne qu'en 35 ans c'est première fois que C ++ ajoute une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de définir une limite d’encapsulation nommée.
Une coroutine est une unité de traitement qui s'apparente à une fonction (ou routine) avec cette différence que si une sortie du corps d'une fonction met fin à l'exécution de celle-ci, la sortie de la coroutine suspend seulement le traitement qui peut ensuite reprendre, l'état du traitement à la sortie étant conservée.