Le standard ISO OpenDocument continue à s’imposer sur le marché.
ven, 07/07/2006 - 16:14
Après avoir tenté de le combattre avec l’annonce d’OpenXML Format d’Office 2007, Microsoft a annoncé le support d’OpenDocument Format dans le prochain Office. Cette annonce fait suite à la décision de nombreuses administrations, villes et États d’utiliser OpenDocument comme format documentaire. Se posait alors un souci d’intéropérabilité avec la suite Microsoft Office.
« Il y a un standard ISO que l’on peut pas ignorer. On nous demandait de supporter OpenDocument et d’avoir une interopérabilité. Nous le faisons. » nous indique Stéphane Kimmerlin (Microsoft France). Cette compatibilité est assurée par le traducteur OpenXML Translator. Ce composant, que l’on installe dans Office 2007, permet de sauvegarder et lire le format OpenDocument. La pré-version actuellement disponible supporte uniquement Word 2007. Les formats PowerPoint et Excel seront disponibles courant 2007. Pour le moment, nous ne savons pas qu’elle est la couverture fonctionnelle de ce traducteur quand on passe d’OpenXML à OpenDocument. « C’est encore un peu tôt. Sur les spécifications il y a des différences, OpenDocument représente environ 700 pages, OpenXML plus de 4000 !Des fonctions comme les macros, le DRM ou encore les notes vocales ne seront pas supportées. Il y a encore des interrogations sur les formules. Les éléments de base seront sans doute préservés. » poursuit M. Kimmerlin. Mais comme OpenDocument évolue régulièrement, il faudra attendre la première version finale de l’outil (prévue fin 2006) pour se faire une idée de la compatibilité et des possibilités.
Il n’est pas prévu, à l’heure actuelle, d’intégrer, à terme, ce convertisseur. Il demeurera sous forme de composant que l’on télécharge et installe. « Ce n’est pas un outil Microsoft. » précise Stéphane Kimmerlin. L’outil utilise la licence BSD et est donc open source, ce qui peut étonner de la part de Microsoft.
Cette annonce confirme plus que jamais la dualité du marché : OpenDocument et OpenXML. Même si pour Microsoft, son format est supérieur. « Nous pensons que le format de fichiers OpenXML répond parfaitement aux besoins de millions d’organisations et c’est la raison pour laquelle nous l’avons proposé à la normalisation. Toutefois, nous sommes également persuadés que les clients doivent pouvoir choisir entre plusieurs technologies en fonction de leurs besoins et de leurs impératifs. Avec cette annonce, nous offrons ainsi un choix véritable et l'interopérabilité devient une réalité » a déclaré Bernard Ourghanlian, Directeur de la technologie et de la Sécurité de Microsoft France.
Site : http://sourceforge.net/projects/odf-converter
François Tonic.