Le support de Windows XP s'arrêtera définitivement dans un an
mar, 09/04/2013 - 11:44
Après 13 années de bons et loyaux services, Windows XP tirera sa révérence dans un an jour pour jour : le 8 avril 2014. C’est en effet à cette date précise que prendra fin le support étendu du système d’exploitation qui, après avoir marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises en France lors de la précédente décennie, s’est vu progressivement remplacer par Windows 7, aujourd’hui « numéro 1 » en base installée, mais également Windows 8, la nouvelle génération de Windows. Les ordinateurs équipés de Windows XP ne recevront plus de mises à jour, de correctifs et ne bénéficieront plus de la prise en charge des éditeurs de logiciels ou des fabricants d’ordinateurs.
C'est dans ces termes que Microsoft a annoncé, dans un communiqué, l'arrêt définitif du support de Windows XP. Un système d'exploitation dont la dernière version, en la personne du Service Pack 3, remonte à 2008. Mais un système qui garde encore plus de 38% des parts de marché sur les ordinateurs de bureau.
En raison de sa fiabilité et aussi parce que Windows Vista a été un échec. C'est dans ce contexte que Microsoft encourage très fortemen,t notamment les entreprises, à mettre à jour leurs postes de travail, pour en assurer la sécurité. Comprendre : mettre à jour vers Windows 8.
Les entreprises suivront-elles ? Rien n'est mois sûr. Beaucoup en sont encore à migrer vers Windows 7, de bonne réputation, tandis que Windows 8 ne suscite qu'un enthousiasme mitigé de la part des utilisateurs. En outre Windows 8 modifie profondément les habitudes, donc la productivité, au moins au début. Il n'est pas certain que les entreprises voient cela d'un très bon oeil.