Le Tuesday Patch d'octobre (KB4041676) crée des problèmes sur Windows 10 Creators Update

Par:
fredericmazue

ven, 13/10/2017 - 16:34

La mise à jour de Windows 10 Creators Update poussée dans le cadre du Tuesday Patch de ce mois crée des problèmes sur certaines machines.

Le temps est à l'orage sur answer.microsoft.com Les utilisateurs s'y plaignent en nombre : nombreuses doléances, nombreux dégâts. Ainsi cet administrateur du parc machines de son entreprise qui se retrouve avec  5 500 postes de travail qui ne redémarrent  plus... Vous vous imaginez avec sur les bras 5 000 machines qui affichent un écran bleu 'Inaccessible boot device' ?

De nombreux particuliers sont touchés également. En témoignent ces courroux sur Reddit.

  • Ma mise à jour est restée bloquée à 45% pendant 3 heures... même chose après redémarrage... même chose après redémarrage...
  • KB4041676 a mis à mal mon poste de travail au bureau, puis mon portable personnel :-(
  • etc.

Microsoft reconnaît le problème qui se situerait dans une incompatibilité entre cette mise à jour et des pilotes USB-C. Les systèmes avec le support USB-C activé peuvent rencontrer un problème d'écran bleu, ou ne plus répondre avec un écran noir lorsque l'arrêt du système est enclenché explique Microsoft.

Il semblerait que seuls les utilisateurs qui font leur mises à jour via WSUS, à savoir Windows Server Update Services, le service permettant de distribuer les mises à jour pour Windows et d'autres applications Microsoft au sein d'un parc informatique, soient touchés. Les utilisateurs qui mettent à jour classiquement via Windows Update ne le seraient pas selon Microsoft.

Microsoft a corrigé le problème et indique aux administrateurs WSUS qui auraient synchronisé avant le 10 octobre à 16h00 PDT qu'ils doivent vider leur cache, afin de ne pas diffuser l'ancienne version de KB4041676 dans leur parc.

Pour redémarrer les machines mises à mal par KB4041676, les utilisateurs doivent auparavant désactiver UCSI (USB Type-C Connector System Software interface) dans leur BIOS.