Le W3C se lance dans le paiement en ligne… ou presque
mer, 21/10/2015 - 18:10
C’est officiel depuis quelques heures, le W3C annonce la mise en place d’un groupe de travail sur les paiements en ligne. L’objectif est d’améliorer le processus de commande et de paiement en ligne, en prenant en charge tous les types de paiements à travers le monde. Un projet ambitieux qui ne devrait pas aboutir avant 2016 ou 2017. Un premier draft devrait être disponible vers le printemps 2016 et une première implémentation devrait être possible vers novembre 2016. La spécification finale n’est pas attendue avant 2017 dixit le W3C.
« L'industrie voit dans le portefeuille électronique un moyen d'améliorer la facilité d'utilisation et la sécurité, et de soutenir les initiatives marketing. Néanmoins, les utilisateurs ne l'ont pas encore massivement adopté » a déclaré le docteur Jeff Jaffe, PDG du W3C. « Nous pensons que c'est en partie dû au fait que le marché du portefeuille électronique est fragmenté et que les fournisseurs utilisent des interfaces de programmation incompatibles entre elles. Les standards du W3C permettront l'interopérabilité des différentes solutions par la standardisation d'interfaces de programmation. Ainsi, lorsque vous achetez quelque chose, vous devriez avoir un moyen standard de faire correspondre les moyens de paiement dont vous disposez avec ceux acceptés par le site marchand, et qui s'intègre parfaitement à la séquence d'achat du site marchand. »
Pour différentes raisons, les paiements mobiles de type Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ont encore du mal à s’imposer. Depuis plusieurs mois, le W3C consulte de nombreux experts, des banques, les éditeurs. La fragmentation du marché est très grande avec de nombreux acteurs. Sa future spécification n’est pas un mode de paiement mais comment améliorer le processus de commande et de paiement sur un site web, une app web mobile. Le W3C fournirait alors une fine couche standard, avec des API. Mais le chemin est très complexe et le W3C ne connaît pas forcément ce monde. Il s’agit aussi de faciliter les transactions, de les sécuriser.
D’autre part, le modèle de développement n’est pas encore très clair.
Pour en savoir plus :
Charter for the new Web Payments Working Group (includes publication milestones): http://www.w3.org/Payments/WG/charter-201510.html
RFC: Proposal for new Web Payments API http://discourse.wicg.io/t/rfc-proposal-for-new-web-payments-api/1100
Web Payments API 1.0 https://web-payments.org/specs/source/web-payments-api/
Merci à Ian Jacobs du W3C.
François Tonic