Légère reprise du marché des PC en 2019
mar, 14/01/2020 - 15:38
Le marché des PC sort enfin de la déprime, selon un rapport publié par Gartner. Après 7 années de baisse, le marché des PC enregistre une hausse de 0,6% par rapport à 2018.
Selon Gartner une des raisons de cette croissance est la fin du support de Windows 7 par Microsoft : "Le marché des PC a connu une croissance pour la première fois depuis 2011, tirée par la demande dynamique des entreprises pour les mises à niveau de Windows 10, en particulier aux États-Unis, dans la région EMEA et au Japon [...] Nous nous attendons à ce que cette croissance se poursuive tout au long de cette année, même après la fin de la prise en charge de Windows 7 ce mois-ci, car de nombreuses entreprises dans les régions émergentes telles que la Chine, l'Eurasie et la région émergente d'Asie / Pacifique n'ont pas encore mis à niveau."
Dans un contexte de pénurie de CPU Intel qui a commencé mi 2019 et sans laquelle la croissance l'année dernière aurait peut-être été plus forte, ce sont les machines à usage professionnel qui ont le vent en poupe : "Contrairement à la faiblesse persistante de la demande d'ordinateurs personnels, la demande d'ordinateurs professionnels a entraîné une croissance unitaire au cours de cinq des sept derniers trimestres. La pénurie actuelle de CPU Intel, qui a commencé au milieu de l'année dernière, est redevenue un problème majeur pour la livraison de PC aux entreprises par les trois principaux fournisseurs. Sans cette pénurie, les expéditions auraient augmenté plus rapidement que les résultats annoncés." souligne Gartner.
Selon le tableau d'estimation des ventes de PC en 2019 ci-dessous, ce sont les constructeurs Lenovo, HP et Dell qui profitent cette hausse.