L'EPITA lance « Startup42 » Un accélérateur gratuit et ouvert à tous
mer, 06/02/2013 - 12:37
L'EPITA, école des ingénieurs du numérique lance l'accélérateur Startup42. La direction sera assurée par Daniel Jarjoura (EPITA promo 2006), déjà en charge du développement de l'innovation à l'EPITA et à l'origine du projet.
Situé sur le campus technologique IONIS Education Group (Paris-Sud), la 1re édition de Startup42 débute à partir de mars 2013 pour une durée de 4 mois.
Tous les participants (en équipe, en solo, sans limite d'âge), quel que soit leur profil, peuvent tenter leur chance avec un prototype ou une bonne idée. Le projet, quant à lui, doit s'inscrire dans le domaine du numérique (application web/mobile, logiciel, infrastructure...) et disposer d'une capacité de développement à l'international.
Pourquoi le nom de Startup42 ?
Dans l'œuvre de science-fiction « Le Guide du voyageur galactique », 42 est la réponse à la question ultime sur le sens de la vie. Il est aujourd'hui un nombre mythique dans la culture informatique et depuis toujours le chiffre fétiche indissociable du nom de l'EPITA. Les fondateurs de l'accélérateur ont donc décidé naturellement d'apposer le nombre 42 à côté du mot startup.
Le soutien de l'EPITA
La participation de l'EPITA se caractérise par la mise à disposition de son écosystème et de son savoir-faire auprès des startupers :
- Accompagnement technologique (présence et accès aux experts, développeurs résidents, enseignants-chercheurs, personnalités du numérique, entrepreneurs...), notamment via 3IE : Institut d'Innovation Informatique de l'EPITA
- Rencontres avec des futurs utilisateurs ou clients
- Consolidation du business plan
- Visibilité accrue grâce aux réseaux de communication de Startup42 et de l'EPITA (anciens, club des partenaires...)
Les partenaires
Startup42, pour établir une relation durable avec son écosystème a mis en place des partenariats qu'ils soient d'ordre financier ou technologique avec des entreprises telles que : Econocom, Salesforce, Bell Labs France...
L'équipe de Startup42 se charge de communiquer sur les actions menées par les entreprises dans le cadre de l'accélérateur. Elle s'attache également à livrer une veille technologique en fonction des demandes précises des partenaires et à l'inverse sensibilise sa communauté sur des sujets émergeants.
Déposer un dossier pour la 1re session
- Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2013
- Postuler sur http://www.startup42.org/candidature.php
- Informations complémentaires http://www.startup42.org/