L'ERP préconfiguré, une solution rapide mais plus contraignante
mar, 10/09/2013 - 15:28
L'ANRH (AssociatioN pour l'insertion et la Réinsertion professionnelle et humaine des Handicapés) a choisi de remplacer son SI existant par un ERP préconfiguré. Pour quels bénéfices ? Antoine Hulot, directeur administratif et financier, en charge du secteur informatique, nous en dit plus.
'ANRH est une très ancienne association de type "Loi de 1901". Fondée en 1954 par Francis Montès, qui en est resté président pendant 45 ans, et reconnue d'utilité publique par décret du 19 février 1968, elle œuvre exclusivement pour le travail des handicapés. Avec un effectif global actuel de 1 400 personnes dont 1 100 handicapés, elle réalise des prestations pour de nombreux clients, dont Air France, Michelin, Bouygues Telecom ou encore Renault ou Orange, pour ne citer que quelques références. Son budget annuel est de l'ordre de 50 M€ : l'activité commerciale représente les deux tiers de ces ressources, le dernier tiers provenant de subventions propres aux entreprises adaptées ou aux ÉSAT (Établissements de Services d'Aide par le Travail – anciennement connus sous le nom de CAT).
Ses trois pôles d'activité sont :
- ANR Conseil, qui fait du conseil et de l'accompagnement des entreprises et des collectivités, notamment dans le cadre de leur obligation d'emploi de handicapés ;
- ANR Formation, qui dispose d'un centre de formation continue et dispense des formations ouvertes à tout public. Cette branche dispose aussi d'un centre de rééducation professionnelle qui propose des formations à des publics handicapés en reconversion professionnelle ;
- ANR Services, qui réalise des prestations industrielles, tertiaires et de services au sein de 17 entreprises adaptées et 3 ÉSAT.
Une diversité de SI
La solution en place était vieillissante et non centralisée : le progiciel utilisé, notamment pour la gestion commerciale, était le même pour les 25 établissements de l'ANRH mais les bases de données étaient toutes différentes. "S'ajoutait à cela des outils maison, développés en interne, dont la gestion des temps", note Antoine Hulot. Or, lorsqu'on exerce des activités aussi diverses que l'ANRH, la gestion des temps est primordiale.
Début 2012, l'ANRH a décidé de refondre ses systèmes d'information : l'objectif était de mettre en place un outil unique gérant tout à la fois la production, le commerce, la comptabilité et les temps. Dans cette optique, l'association a consulté le marché en exposant ses problématiques. "Nous voulions disposer d'outils permettant d'améliorer l'analyse des coûts, le pilotage global de la relation client et la gestion prévisionnelle de la charge, afin de mieux anticiper le taux d'activité du personnel", précise Antoine Hulot.
Benoît Herr
Source et suite de l'article : erp-infos.com