Les 10 pertes de données les plus insolites de l’année
ven, 18/12/2009 - 21:41
Comme chaque année, Kroll Ontrack®, fournisseur de services de récupération de données et de preuves informatiques présente son classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Et dans tous les cas, les données on pu être récupérées! Extraite d’un sondage effectué au sein de l’ensemble de ses laboratoires implantés à
10. Une promesse est une promesse – Un client a formaté sa carte SD par accident, effaçant une photo exceptionnelle réalisée lors d’un voyage. Ayant promis à ses amis de leur envoyer la photo par email, le photographe s’est retrouvé dans l’embarras.
9. « Chat » va mal – Quand un gros matou décide de jouer avec le cordon secteur d’un disque dur externe, ça ne peut que mal finir. Ses coups de pattes répétés ont bien évidemment provoqué la chute du disque. A la suite de quoi, ses malheureux maîtres n’avaient plus accès à des documents administratifs majeurs.
8. Objet volant non identifié – On ne saura jamais pourquoi un ordinateur portable a été lancé du 2ème étage d’un centre d’affaires !
7. Accident de la route – Un homme d’affaires cherchait désespérément les clés de sa voiture dans ses poches. Agacé, il posa son ordinateur portable sur le toit du véhicule. Les mains libres, il les trouva enfin, entra et démarra. Malheureusement, au premier virage, l’ordinateur oublié sur le toit s’envola et finit sa chute contre un mur.
6. Coup de poing – Suite à une altercation entre deux collègues dans une salle informatique, l’un des deux protagonistes heurta et endommagea un disque serveur. Heureusement pour les deux boxeurs, les informations majeures de l’entreprise ont pu être récupérées.
5. Moto cross – Un photographe professionnel, avait pour habitude de transporter son appareil photo dans le top case de sa moto. Malheureusement, au passage d’un ralentisseur, l’appareil chuta sur la chaussée humide, projetant la carte mémoire dans une flaque d’eau.
4. Malade comme un chien – Un chien trop gourmand s’est emparé d’un morceau de viande congelé, laissé dans une cuisine. L’animal fût rapidement mal en point, et vomit sur l’ordinateur familial.
3. Désarçonné – Un cavalier qui portait un appareil photo en bandoulière chuta lors d’une promenade. Indemne, la seule victime recensée fut la carte mémoire de l’appareil.
2. 20 mille lieues sous les mers – Lors d’une promenade en mer, un ordinateur portable passa par dessus bord. Retrouvé six mois plus tard à 60 mètres de profondeur, les données ont néanmoins pu être récupérées
Et le gagnant est :
1. Puzzle juridique – Lors d’une perquisition menée dans l’appartement d’un suspect, les enquêteurs ont eu la désagréable surprise de voir l’individu jeter du 12ème étage un ordinateur portable contenant les preuves de sa culpabilité. La police récupéra une à une les pièces de l’ordinateur « désintégré ». Après récupération des photos, des vidéos et des emails. Le suspect est à ce jour en prison.
Moralité : ne jamais sous-estimer ce dont un informaticien est capable !