Les améliorations de performances de Windows Forms dans .NET 5

Par:
fredericmazue

mar, 15/12/2020 - 15:38

Alors que .NET 5 est sorti il y a un peu plus d'un mois, Microsoft a publié un billet pour communiquer au sujet des améliorations qui ont été apportées à Windows Forms au sein de cette nouvelle mouture du framework.

Microsoft insiste sur le fait que les performances de dessin ont été grandement améliorées. 'Nous avons mis haut la barre et amélioré plusieurs procédés de rendu' écrit Microsoft.

Alors que les versions précédentes de .NET s'appuyaient sur l'API GDI+ de Windows, Microsoft a réalisé des optimisations en s'appuyant beaucoup plus sur GDI. Pour mémoire, l'API GDI+ est apparue avec Windows XP et Windows Server 2003. GDI est venue quant à elle avec Windows 95 et elle a été l'API graphique de Windows jusqu'à Windows XP... Retour en arrière ou pas en avant ? C'est une question de point de vue :-) Toujours est-il que l'utilisation de GDI divise par 10 les allocations de mémoire et de ressources, d'ou l'amélioration en vitesse d'exécution.

Microsoft souligne encore l'arrivée du nouveau contrôle TaskDialog et l'amélioration des contrôles complexes ListView et FileDialog.