Les antivirus gratuits pour Android seraient quasi inefficaces
ven, 02/12/2011 - 14:07
Tel est le message que veut faire passer Kaspersky Lab, éditeur de solutions de sécurité informatique dans un communiqué. Pour cela, Kaspersky Lab s'appuie dsur des tests réalisés par AV-Test.org, un institut de test indépendant et réputé.
Les tests ont été effectués sur une tablette Samsung Galaxy Tab (GT-P1010) sous Android 2.2.1. La procédure de test consistait à analyser un périphérique de stockage externe contenant plus de 170 échantillons de programmes malveillants. Le test « à la demande » a été complété par une analyse à chaque accès, permettant d’évaluer le degré d’efficacité des antivirus pour le blocage des applications malveillantes lancées par l’utilisateur.
D'après l'éditeur, "les performances affligeantes des produits gratuits les plus répandus ont amené les experts d’AV-Test.org à la conclusion que ceux-ci mettent en fait les utilisateurs en danger, en les entretenant dans une fausse impression de sécurité". Ainsi trois des sept produits gratuits n’ont pas détecté un seul programme malveillant et le meilleur taux de détection obtenu n’a pas dépassé 80%
A contrario, Kaspersky Mobile Security, l’une des deux solutions commerciales ayant participé au comparatif, a détecté avec succès les dix programmes malveillants testés, au moment du lancement ou de l’installation.
Victor Dronov, responsable produits mobiles de Kaspersky Lab, commente : « Android est récemment devenu la principale cible des cybercriminels, enregistrant une croissance à deux chiffres du nombre de programmes malveillants. Par conséquent, la protection de votre smartphone ou tablette contre les malwares est tout aussi essentielle que pour votre ordinateur. Nous nous félicitons que des tests indépendants aient démontré l’efficacité totale de nos fonctions d’analyse sur accès. Le produit de Kaspersky Lab offre également divers mécanismes antivol qui sécurisent vos données en toutes circonstances. »