Les appareils mobiles, maillon faible de la sécurité informatique des entreprises
ven, 19/01/2007 - 20:44
60 % des entreprises ne protègent pas leurs ordinateurs portables et autres terminaux mobiles
Selon une enquête réalisée par SafeNet, leader dans le domaine de la sécurité des données, seulement 11 % des terminaux mobiles (PDA, Smartphone, etc.) sont cryptés alors le nombre de travailleurs nomades explose. Cette étude, réalisée en France auprès de 379 cadres informaticiens lors de l’édition 2006 d’InfoSecurity, démontre que les entreprises se concentrent exclusivement sur des mesures de protection interne de leur réseau alors que les menaces viennent aussi des utilisateurs en situation de mobilité.
L’étude réalisée par SafeNet auprès de professionnels de l’informatique démontre qu’un nombre préoccupant d’entreprises ne sécurisent pas leurs appareils mobiles. Les chiffres sont éloquents : seulement 40 % des ordinateurs portables, 17 % des clés USB et 11 % des autres appareils mobiles (PDA, Smartphone, etc.) dédiés à un usage professionnel sont cryptés.
Avec le développement des technologies sans fil haut débit (GPRS, WLAN, 3G.), l'utilisation des terminaux mobiles comme outils de travail ne cesse de se développer. PC portables, assistants personnels, téléphones se multiplient dans l'entreprise permettant ainsi l’essor du travail à distance et du télétravail. L’étude menée par SafeNet l’atteste puisqu’un tiers des sondés travaillent dans des entreprises où les travailleurs nomades représentent plus d’un quart des effectifs.
« L’information est l’ADN d’une entreprise. Il est paradoxal que les sociétés investissent beaucoup d’argent et de moyens dans la protection interne de leur réseau tout en omettant de crypter leurs dispositifs mobiles. Cela représente un vrai danger pour les entreprises et cause de nombreuses pertes et fuites de données stratégiques » déclare Kane Hardy, Directeur SCEE de SafeNet.
« Le chiffrement des informations contenues dans des appareils mobiles doit être pensé et intégré dans la politique globale de sécurité des entreprises. Les clés USB, les cartes à puces ou autres produits et solutions d’authentification forte SafeNet permettent aujourd’hui de trouver la solution de sécurité idéale pour tout type d’appareil mobile» souligne Kane Hardy, Directeur SCEE de SafeNet.