Les attaques DDoS ont doublé au 4ème trimestre 2017. Le Bitcoin est de plus en plus visé
ven, 13/04/2018 - 15:15
Imperva a publié un rapport sur le paysage mondial des menaces DDoS, une analyse statistique de 5055 attaques DDoS au niveau des couches réseau et application, neutralisées par les services Imperva Incapsula au cours du 4ème trimestre 2017.
Au 4ème trimestre, le nombre d’attaques applicatives a quasi doublé par rapport au trimestre précédent, tandis que celui des assauts sur la couche réseau a reculé. Dans un cas comme dans l’autre, les attaques observées ont gagné en persistance.
En ce qui concerne les cibles, le marché des cryptomonnaies a continué d’attirer l’attention des auteurs d’attaques DDoS, se hissant au cinquième rang des secteurs les plus visés ce trimestre, aux côtés de certaines des victimes plus habituelles. Une autre évolution notable est le nombre élevé d’attaques sur la couche réseau contre des entreprises de la zone Asie-Pacifique. Au dernier trimestre, sept des dix pays les plus attaqués se trouvaient dans cette région du monde, cumulant 68,9 % de l’ensemble des assauts DDoS de ce type.
Sur fond d’envolée des cours, poursuite des attaques dans le secteur des cryptomonnaies
Le bitcoin a été encore une fois le 8ème secteur le plus ciblé au 4ème trimestre, après avoir fait son entrée dans le Top 10 lors du trimestre précédent. Il se hisse même en 5ème position pour le nombre d’attaques subies, dépassant ainsi des secteurs plus classiques et couramment ciblés comme la finance ou l’édition.
La recrudescence des attaques contre les sites liés au bitcoin est vraisemblablement en rapport avec le pic de croissance enregistré sur ce marché vers la fin de l’an passé, lorsque le cours de la cryptomonnaie a atteint un record historique. Le cours étant retombé depuis, il sera intéressant d’observer si le nombre global d’attaques recule lui aussi dans les mois à venir.