Les compétences data seront bientôt vitales pour les entreprises françaises, selon une étude Qlik

Par:
fredericmazue

mer, 12/10/2022 - 11:34

Selon l’étude « Data Literacy : the Upskilling Evolution » menée par Qlik, près de 9 dirigeants français sur 10 (87 %) affirment que les compétences data seront bientôt aussi vitales que l’est aujourd’hui la capacité à utiliser un ordinateur. Toutefois, face au faible pourcentage de collaborateurs français pleinement confiants dans leurs capacités (7 %), une réelle prise de conscience doit avoir lieu pour proposer des formations adéquates à l’ensemble des collaborateurs.

La data, compétence du futur

Les dirigeants français sont déjà convaincus par le rôle des données dans la prise de décision et la nécessité de former les collaborateurs pour qu’ils puissent travailler, analyser et communiquer avec les données en question. 70% d’entre eux déclarent que la data literacy sera la compétence la plus demandée d’ici 2030. Ce chiffre s’explique par les changements engendrés par les outils intelligents dans les environnements de travail pour aider les employés à prendre de meilleures décisions (87%) et à être plus productifs (88 %).

En outre, 89 % des dirigeants s’attendent à ce que les collaborateurs soient en mesure d’expliquer comment les données ont influencé leur décision. Toutefois, il existe un réel écart entre les attentes des dirigeants et leur mise en application au sein des entreprises.

Des formations à offrir à tous les niveaux de l’entreprise

Parmi les 7 pays interrogés par Qlik, la France est le seul pays où les dirigeants sont convaincus qu’ils sont responsables de l’acquisition par leurs collaborateurs des compétences professionnelles dont ils auront besoin à l’avenir,  et que ce n’est donc pas à chacun des collaborateurs eux-mêmes ou aux établissements scolaires de prendre en charge la formation à ces nouvelles compétences.

Mais pour le moment, cette montée en compétence concerne majoritairement (73%) les collaborateurs occupant des postes spécifiques liées aux données (data scientists, data engineers…). La part d’entreprises françaises proposant une formation en data literacy aux collaborateurs métiers reste encore trop faible : 7 % pour les RH et le marketing, et 6 % pour la finance.

Pour Nicolas Hirsch, responsable de Qlik en France : « Dans un contexte où les entreprises cherchent activement à extraire de la valeur de leurs données et où les collaborateurs sont susceptibles de quitter une entreprise par manque d’épanouissement personnel, il devient urgent d’investir dans des formations en data literacy et, surtout, de les proposer à tous les collaborateurs métiers. Ce n’est qu’en adoptant une culture d’entreprise axée sur les données qu’elles pourront transformer celles-ci en action et ainsi déployer une intelligence active et collective. »

Méthodologie de l’enquête

Le rapport Data Literacy : The Upskilling Evolution est basé sur une étude menée par Censuswide auprès de 1 209 cadres de niveau C et de 6 197 employés à temps plein dans des organisations de plus de 50 employés au Royaume-Uni, aux États-Unis, Allemagne, France, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande en octobre et novembre 2021. Cette recherche a été combinée à des entretiens avec des spécialistes du secteur par le cabinet de conseil Futures Consultancy, The Future Laboratory.