Les décideurs restent mesurés sur leur capacité à investir

Par:
fredericmazue

mer, 29/09/2010 - 19:54

Le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) publie son enquête annuelle DSI 250 - Edition 2010. L'analyse de la conjoncture recueillie auprès de 250 décideurs IT montre les signaux d'un moral retrouvé mais aussi une inquiétude quant à l'évolution des budgets. Une inquiétude renforcée par une pression accrue sur les Directions Informatiques pour piloter des activités complexes dans des délais raccourcis.

 

Dans son rapport d'analyse de la conjoncture et des tendances intitulé « Enquête DSI 250 » le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) souligne la tendance à la reprise des investissements IT puisque 20% des DSI interrogés dans cette enquête menée en juin 2010 estiment que leurs budgets 2010 sont en hausse.   

Cette note d'optimisme ne serait pas comblée pour autant, l'incertitude des DSI quant à leur capacité à investir dans de nouveaux projets. En effet, les 2/3 d'entre eux ont des problématiques directement liées à la réduction des coûts, l'optimisation et la réorganisation des structures existantes aussi bien sur l'aspect Ressources Humaines qu'informatique.

Ces sont les projets liés à la sécurité et à la consolidation des infrastructures  qui devraient occuper les DSI au cours des deux prochaines années.

L'enquête 2010 plonge aussi au cÅ“ur du patrimoine applicatif des entreprises françaises et montre la percée des progiciels de gestion intégrés dans toutes les sociétés quelque soit leur taille ou leur secteur d'activité. Autrefois réservés aux grands comptes, ces outils de PGI ou même les outils de gestion commerciale et Ressources Humaines ont largement profité de la multiplication des offres de la part des éditeurs à la faveur des nouveaux modèles liés à l'Open Source (utilisé par 50% des entreprises du panel) ou des modèles de type SaaS.

Dans ce contexte fragile, le recours aux prestataires externes reste une tendance lourde. Il est cependant important de noter que la relation avec les fournisseurs de logiciels et services évolue rapidement vers un besoin accru de qualité et de mise à disposition de compétences. En effet, au delà de l'aspect prix, important pour 71% de nos sondés, les attentes liées à la qualité et aux respects des engagements sont des critères prépondérants dans le choix d'un fournisseur.

Avec les 250 DSI et responsables achats IT, l'enquête aborde également le sujet des pays émergents en matière de prestations informatiques et confirme la tendance d'une intégration croissante des pratiques de nearshore / offshore. Si 62% des décideurs interrogés estiment que leur proportion va augmenter en 2010/2011, ils ont également clairement identifié les types de prestations, comme la maintenance applicative,  les plus adéquats à ces délocalisations.

L'enquête a également montré que, pour la première fois depuis son lancement, le nombre de femmes interrogées qui sont en position de décideur pour les choix informatiques dépassait la barre des 10%.