Les dix cas de récupération de données les plus insolites en 2012

Par:
fredericmazue

mer, 28/11/2012 - 11:25

Comme chaque année, Kroll Ontrack nous communique sa liste des dix sinistres les plus insolites de l’année. La liste de cette année 2012 montre que la confiance grandissante accordée aux données électroniques et à la fiabilité de la technologie est souvent mise à mal par l'erreur humaine. Pourtant, tous ces cas se sont soldés par une récupération de données réussie.

10. Cycle de rinçage (Kroll Ontrack France)

Une femme a posé son disque dur externe dans un panier à linge sale. Le chat de la maison a grimpé sur le linge, cachant le disque dur. Son compagnon a délogé le chat et a mis le linge en vrac dans la machine. Il a ensuite enclenché le lave-linge… Et les données ont disparu !

9. Boire ou travailler, il faut choisir ! (Kroll Ontrack Pologne)

Un graphiste sur le point d'apporter la touche finale à un magnifique logo 3D pour un client a décidé de boire un verre pour marquer le coup. Lorsqu'il est revenu de la cuisine pour admirer son travail, il a renversé son verre accidentellement sur son ordinateur. Le projet a disparu… comme la bonne humeur de notre graphiste !

8. Perdus dans le désert (Kroll Ontrack Australie)

Imaginez que vous travaillez dans l'un des environnements les plus hostiles et retirés au monde, et que vous subissez une grave perte de données. C'est ce qui est arrivé à une entreprise spécialisée dans l'exploitation minière dans le désert de Gobi. Ils ont supprimé par accident une machine VMware et plusieurs instantanés. Le service informatique a contacté Kroll Ontrack et, grâce à une liaison satellite, une récupération de données à distance a rapidement pu débuter. Cette liaison a permis aux ingénieurs de Kroll Ontrack de travailler sans discontinuer, si bien que les données ont été récupérées dans un délai beaucoup plus court que ce qui était prévu au départ.

7. Plus aucune trace (Kroll Ontrack Australie)

Lors du cambriolage d’un magasin australien spécialisé en piscine et en spa, les voleurs ont cherché à dissimuler toutes leurs traces en déversant le vaste stock d'acide chlorhydrique sur le sol et les comptoirs, endommageant ainsi l'ordinateur et le terminal du point de vente. Le propriétaire du magasin a pu envoyer un disque très odorant au laboratoire Kroll Ontrack local et, bien que l'ordinateur ait été très endommagé, toutes ses données ont pu être récupérées.

6. Mains glissantes (Kroll Ontrack Royaume-Uni)

Un iPad contenant d'importantes données de forage a chuté au pied d'un derrick nigérian. Même si l'eau est la cause la plus courante de dommages sur les appareils mobiles, cet incident, impliquant de l'eau salée, a été surmonté par Kroll Ontrack.

5. Égaré en chemin (Kroll Ontrack États-Unis)

Pour soulager ses épaules pendant qu'il attendait le bus, un homme d'affaires a posé par terre son sac à dos contenant son iPad. Le bus s'est arrêté, mais avant de laisser monter les passagers, le conducteur s'est aperçu qu'il empiétait sur le passage clouté. Notre homme n'a pas saisi son sac à dos à temps et le bus en a écrasé le contenu, y compris l'iPad. Malgré les dommages physiques considérables qu'ont subis les composants électroniques, les données ont pu être récupérées.

4. Employé mécontent (Kroll Ontrack États-Unis)

Après son licenciement, un employé s’est installé dans une chaîne de fast-food pour préparer sa revanche. Celle-ci a consisté à se connecter au réseau auquel il avait toujours accès, en utilisant la connexion Wifi gratuite du restaurant, et à supprimer un maximum de données. L'histoire s'est bien terminée : les téraoctets de données supprimées ont été récupérés et le coupable a été identifié en comparant son ticket de caisse et les informations de paiement à l'heure du crime et au réseau utilisé pour supprimer les données.

3. Conducteur prudent (Kroll Ontrack Pologne)

Après avoir garé sa voiture sur le parking d'un centre commercial, le conducteur a ouvert sa portière et a remarqué qu'il était à cheval sur deux emplacements. Il est remonté dans sa voiture et a refermé la portière, sans s'apercevoir qu'il avait laissé tomber son appareil photo par terre. Tandis qu'il manœuvrait pour se garer correctement, il a senti quelque chose sous ses roues… c'était son appareil photo.

2. Maladie contagieuse (Kroll Ontrack États-Unis)

Les virus peuvent être silencieux et mortels, aussi lorsqu'une attaque virale a infecté 30 000 postes de travail dans une compagnie pétrolière du Moyen Orient, il a fallu faire vite pour enrayer les dommages et rétablir la continuité des activités. Kroll Ontrack a non seulement identifié le virus coupable des dommages, mais a aussi récupéré les données de plusieurs postes de travail et serveurs cruciaux.

1. Attention aux voyants rouges qui clignotent ( Kroll Ontrack Espagne)

Le bureau de Kroll Ontrack à Madrid a reçu un RAID 5 envoyé par un ingénieur qui a découvert que plusieurs personnes avaient vu un voyant rouge clignoter sur le RAID et en avaient averti le responsable informatique. Celui-ci avait décrété que ce voyant ne voulait rien dire et, trois semaines plus tard, le RAID cessait de fonctionner. Kroll Ontrack a restauré 100 % des données.