Les environnements mainframe demeurent une plate-forme clé pour l’innovation selon une étude BMC

Par:
fredericmazue

lun, 10/10/2022 - 17:24

BMC a publié son enquête annuelle consacrée aux environnements mainframe, enquête dont les résultats confirment le rôle clé des grands systèmes informatiques en tant que plate-forme d’innovation. Les entreprises utilisent de plus en plus les systèmes mainframe dans le cadre de leurs activités et les incluent de façon croissante dans leurs initiatives de transformation numérique. Ces conclusions valident pleinement la stratégie de BMC, à savoir fournir des solutions axées sur l’intelligence et qui couvrent l’ensemble des environnements informatiques et métier, du mainframe au cloud.

95 % des plus de 1000 dirigeants et techniciens interrogés dans le cadre de cette étude affichent une perception positive de l’environnement mainframe, précisant que cette plateforme opérationnelle à long terme continue de se développer en acceptant de nouvelles workloads. De plus, la perception des technologies mainframe, leur aptitude à gérer des utilisations et des pratiques axées sur les données d’entreprise, ainsi que leur capacité d’utilisation, ont augmenté au cours de l’année dernière.

Les produits AIOps et DevOps augmentent la résilience des entreprises qui opèrent en environnement mainframe

Les mainframes jouent un rôle clé dans la capacité des entreprises à innover pour obtenir des résultats concrets. Selon les conclusions de cette étude, les utilisateurs de solutions AIOps et DevOps enregistrent une solide valorisation de leurs investissements, tandis que l’adoption de nouveaux outils et processus dans les domaines du DevOps, du DevSecOps et de l’AIOps a progressé en un an.

S’agissant de l’intelligence artificielle dédiée aux opérations informatiques (AIOps), le taux d’adoption augmente à mesure que tombent les obstacles à la mise en œuvre. Le mainframe est en train de s’imposer fermement dans l’AIOps d’entreprise, comme en témoignent son repli dans les environnements non-mainframe et son utilisation croissante en environnements mixtes. De son côté, l’adoption du DevOps en environnement mainframe se poursuit, à mesure que son association aux approches collaboratives donne des résultats concrets.

Principales conclusions de l’enquête 

  • 65 % des personnes interrogées utilisent conjointement des solutions d’IA dédiée aux opérations informatiques (AIOps) dans leur environnement mainframe ou distribué. Compte tenu de l’adoption croissante de ces solutions, de plus en plus d’entreprises incluent les grands systèmes dans leur initiative AIOps d’un bout à l’autre de leur organisation, renforçant ainsi le rôle du mainframe en tant que plateforme d’innovation de premier plan.
  • Par rapport à l’année dernière, plus du double des personnes interrogées ont déclaré ne rencontrer aucune difficulté pour mettre en œuvre une solution AIOps dans leur environnement mainframe, avec une baisse du coût de mise en œuvre de 8 % sur la même période.
  • 70 % des grands comptes utilisent une solution DevOps dans leur environnement mainframe.
  • L’utilisation de silos entre les équipes recule, tandis que la collaboration progresse; 53 % des personnes interrogées partagent les rôles DevSecOps et 57 % l’exploitation des plateformes (Platform Ops) dans les environnements mainframe et distribués.
  • Pour 44 % des personnes interrogées, l’ingénierie de la fiabilité des sites (SRE) est une approche partagée qui inclut le mainframe.
  • Les utilisateurs de solutions AIOps et DevOps en environnement mainframe font état d’une augmentation de la résilience dans leur entreprise, 70 % d’entre eux soulignant une accélération de la visibilité des problèmes de service. Les applications développées en interne sont livrées plus rapidement qu’il y a un an, ce qui renforce la valeur métier des grands systèmes, tandis que 76 % des utilisateurs génèrent de la valeur en moins de 12 mois.

Sécurité et conformité : deux priorités pour les environnements mainframe

Pour la troisième année d’affilée, la sécurité et la conformité arrivent en tête des priorités des utilisateurs de mainframe : 67 % des personnes en font des enjeux majeurs, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année dernière. Ces priorités montrent que les utilisateurs reconnaissent la nécessité croissante de sécuriser efficacement leur environnement mainframe, bien que la plupart des entreprises tardent à prendre des contre-mesures ou à appliquer des pratiques efficaces. En conséquence, la surveillance des utilisateurs à privilèges et le partage des données d’évènements avec le système de gestion des informations et des évènements de sécurité (SIEM) ont reculé dans les environnements de production.

« La croissance de l’innovation en faveur des mainframes se poursuit, déclare John McKenny, senior vice-president et directeur général de la division Intelligent Z Optimization & Transformation de BMC. Alors que des progrès significatifs sont accomplis dans la mise en œuvre des solutions DevOps et AIOps, il est encore nécessaire de former le personnel pour en accélérer les avantages. Des déploiements réalisés avec lenteur aujourd’hui risquent de se traduire demain par une perte de compétitivité. Le moment est venu d’envisager l’utilisation de services professionnels pour répondre aux besoins à court terme. »

« Cette nouvelle étude montre que les entreprises doivent favoriser l’intégration des systèmes SIEM pour bénéficier d’une visibilité en temps réel des menaces qui pèsent sur leur mainframe dans le but de prévenir les vols ou la perte de données, ainsi que d’empêcher les interruptions d’activité, ajoute John McKenny. Tandis que les grands systèmes s’imposent comme un élément à part entière des initiatives de sécurité telles que l’accès réseau Zero Trust (ZTNA), il est impératif de prioriser l’homogénéité des bonnes pratiques entre les équipes. Les hauts dirigeants doivent soutenir ces efforts et investir en vue d’accélérer les améliorations et l’adoption des techniques d’automatisation. »