Les etudiants de l’epitech à l’assaut de la conference Sambaxp 2007

Par:
fredericmazue

lun, 23/04/2007 - 14:15

Du 23 au 25 avril prochains à Göttingen (Allemagne), les étudiants de l’école informatique Epitech présenteront en avant-première, à l’occasion de la conférence SAMBA Expérience 2007, les derniers développements réalisés sur le projet Openchange, une alternative Open Source à Exchange.

L’EPITECH, école des experts en informatique, annonce la participation à la SAMBAXP d’un des projets de fin d’études réalisés par des étudiants dans le cadre de son suivi pédagogique : OPENCHANGE. Un projet qui a pour objectif d’offrir une implémentation des protocoles propriétaires utilisés par Exchange pour les plateformes unix/linux, et de développer un serveur permettant de remplacer les serveurs Exchange de manière transparente.

Cette année, ces concepteurs viendront y présenter la première version officielle de la librairie MAPI, baptisée MAILOOK. Fruit de 3 années de recherche, cette librairie est la première étape vers la création de clients de messagerie compatible Exchange sous linux/unix.

« Nous sommes fiers de venir présenter la première version de notre librairie MAPIE, car c’est une véritable exclusivité : nous sommes les seuls à avoir réussi ce challenge technique, » déclare Julien Kerihuel, chef de projet OPENCHANGE. « Nous allons pouvoir confronter notre solution à des professionnels et apprendre à leur contact. Mais surtout créer un réseau de contacts avec des entreprises et des développeurs utilisant Samba, c’est une vraie chance pour nous et notre projet.»

« Ce projet a été développé il y a maintenant 4 ans par un groupe d’étudiants, et depuis chaque année de nouveaux passionnés par l’Open Source participent au développement de cette solution, » souligne Nicolas Sadirac, Directeur de l’EPITECH. « En tant qu’école d’informatique, nous sommes très heureux qu’un projet de fin d’études soit suivi et reconnu par une communauté de professionnels, à l’heure où l’Open Source devient un élément majeur de notre formation et du monde de l’informatique. »