Les étudiants d’Epitech exposent leurs projets

Par:
francoistonic

ven, 21/11/2014 - 15:18

Comme chaque année, vers la fin novembre, le campus Epitech se transforme en salon technologique. Une centaine de projets développée et soutenue par les étudiants de l’école s’exposent au forum Epitech Innovative Project. Une sélection de 7 projets a été retenu pour passer en public et devant le jury ce vendredi matin. Nous y étions. L’ambiance était joyeuse mais plus sage que les années précédentes.

Les projets retenus pour les récompenses :

Talk Activ : une app tablette pour aider les personnes ayant perdues la parole ou toute personne ayant un handicap à communiquer. 

  • Safarize : une application sociale pour des défis photos
  • Cloudspeack : une solution en ligne de viséoconférence utilisant WebRTC
  • Galli : une app mobile pour raconter les histoires autrement
  • Season panic : un jeu de plate-forme basé sur Unity 3D
  • Digital Wardrobe : une cabine d’essayage virtuelle
  • Vocalys : un logiciel pour piloter à la voix son ordinateur 

L’ensemble des équipes a eu de bonnes idées, certains projets étaient quasi terminés d’autres encore en développement. Pour notre part, nous avons été séduit pour Digital Wardrove et Vocalys. Non pas forcément par le projet en lui-même mais par l’esprit R&D et pour la volonté d’utiliser les dernières technologies et les mettre au service des utilisateurs. 

Digital Wardrobe (le nom est sans doute à amélioré) est une cabine d’essayage virtuelle. Elle utilise Kinect, le SDK Kinect et C#. Saluons aussi une équipe très féminine (3 étudiantes) et une bonne dynamique. Le but est de scanner en 3D les vêtements sur soi pour créer des vêtements virtuels 3D que l’on peut en quelques secondes « mettre » sur soi pour voir si cela me va bien. Le but est aussi que ce vêtement 3D suive les mouvements de la personne (mouvements et squelette capturés par la Kinect). Actuellement, ces vêtements 3D sont encore faits à la main car le projet est toujours en développement. Cette cabine pourrait servir chez soi avec sa propre garde-robe ou pour des magasins de vêtements pour proposer des modèles 3D pour avoir un essayage le plus réaliste possible. 

Vocalys nous a beaucoup plu sur le principe et les possibilités que cela peut offrir. L’objectif est simple : contrôler à la voix son ordinateur, des applications. Ce n’est pas un assistant comme Siri ou Cortana (ce dernier était d’ailleurs absent du tableau comparatif de l’équipe). L’utilisateur « dicte » une demande (= requête). Cette requête est transformée en texte. Ce texte est analysé mot par mot puis transformé dans un format propre à Vocalys. C’est ce texte formaté qui sera analysé (analyse logique et classification des données) et exécuté pour répondre à la requête utilisateur. L’équipe (16 personnes et 2 ans de travail) a développé ses propres algorithmes de traitement et a beaucoup travaillé sur les performances et le traitement des requêtes. Un set d’API a été conçu. 

Vocalys se veut ouvert, extensible et portable. Ainsi, la version actuelle fonctionne sur Windows et Mac. Et le marché visé est la domotique (comme Google et Apple), l’accessibilité et les professionnels. Car on peut imager qu’une entreprise déploie cette plate-forme en interne par exemple. Deux langues sont supportés : anglais et français.

François Tonic