Les malwares sont en pleines expansion d'après AVG
mer, 20/04/2011 - 12:23
AVG Technologies a présenté sa première enquête trimestrielle sur les menaces basée sur les retours de son Community Protection Network (réseau de la communauté d’entraide en ligne d’AVG). AVG Community Powered Threat Report - Q1 2011, c'est le nom de ce rapport donne un aperçu des dernières tendances et nouveautés dans le monde des menaces en ligne.
Le Q1 2011 révèle une explosion du nombre global des attaques. On constate que parmi elles, les raids envers les utilisateurs de Facebook ont plus que triplé ces 12 derniers mois faisant ainsi du réseau social la cible privilégiée des attaques.
Un autre sujet d’inquiétude est l’explosion des Blackhole Exploit Kits, utilisés par les criminels pour coordonner les attaques. En février 2011, en l’espace d’une semaine, les attaques Blackhole sont passées de quelques centaines à plus de 800 000 par jour. Cette activité, combinée à la forte progression des malwares pour Android, démontre que les structures criminelles derrière ces attaques sont de plus en plus organisées et professionnelles.
Concernant les spams, les Etats-Unis sont toujours en tête comme pays d’origine, l’anglais étant la première langue utilisée pour ce type de message. Avec le fournisseur d’accès le plus répandu et considérant que le portugais est la seconde langue la plus utilisée par les hackers, le Brésil talonne les Etats-Unis.
Les smartphones s’apparentant de plus en plus des ordinateurs de poche, le premier trimestre a connu une augmentation conséquente des risques pour les smartphones en général et pour Android en particulier. Toujours d'après ce rapport, l'aspect open source des OS conjugué au libre téléchargement des applications pour mobiles laisse la porte ouverte aux hackers.