Les mauvaises performances applicatives engendrent des pertes financières substantielles
mer, 28/01/2009 - 14:57
Compuware Corporation dévoile les résultats d’une enquête réalisée à sa demande par Forrester Consulting portant sur les performances applicatives.
D’après cette étude, 64 % des personnes interrogées estiment que les mauvaises performances applicatives engendrent des pertes financières substantielles pour leur entreprise. Il apparaît également que les services informatiques gèrent les performances applicatives d’une manière réactive et coûteuse, qui consiste à parer au plus pressé.
Autres résultats de l’étude :
• 47 % des personnes interrogées affirment que les utilisateurs se plaignent des mauvaises performances applicatives, même lorsque les outils de suivi indiquent que tout est conforme ;
• Deux fois sur trois, les problèmes ne sont détectés que lorsque les utilisateurs contactent le centre de services ;
• En cas de mauvaises performances applicatives, 55 % des services informatiques mettent en place un « centre de crise » inefficace, comprenant au moins six personnes chargées de diagnostiquer et résoudre les problèmes ;
• 58 % des personnes interrogées estiment que la complexité croissante des applications représente un problème majeur qui, d’après Forrester, va s’aggraver avec l’arrivée d’applications basées sur des architectures orientées services et des technologies de virtualisation.
Ces résultats montrent que les outils de suivi classiques ne peuvent à eux seuls identifier efficacement les problèmes de performance et ne permettent pas aux services informatiques de passer du mode réactif au mode proactif. Cette étude intitulée « Becoming Proactive In Application Performance Management » (Adopter une approche proactive de la gestion des performances applicatives) porte sur les problèmes métiers et technologiques engendrant des pertes financières, et recommande une approche proactive et complète de la gestion des applications.
Selon Forrester Consulting « Les services informatiques qui n’investissent pas dans des outils de gestion des performances applicatives capables de consolider les données des différents silos technologiques, y compris de la multitude d’applications exécutées en parallèle, ne seront pas en mesure de fournir un service métier proactif et global à leurs clients ».
Les recommandations du Forrester sont : adopter une approche globale, avec notamment une gestion complète des services, afin d’aider les DSI à appréhender les services d’un point de vue métier ; surveiller et mesurer le ressenti des utilisateurs, élément clé de mesure de la performance applicative ; passer en mode proactif pour identifier et résoudre les incidents.
« Cette étude montre une très forte corrélation entre les performances applicatives et les résultats métiers », précise Steve Tack, vice-président de Compuware. « Les services informatiques doivent commencer par appréhender les performances applicatives du point de vue de l’utilisateur pour devenir proactifs, améliorer la résolution - coûteuse - des problèmes et éviter les incidences négatives sur le business. »
Sponsorisée par Compuware, l’étude de Forrester Consulting a été réalisée en ligne auprès de 389 décideurs technologiques de différents pays étant impliqués au quotidien dans la gestion des engagements de niveau de service et des performances applicatives.