Les ordinateurs des sous-marins nucléaires britanniques tournent sous Windows XP
lun, 25/01/2016 - 11:26
Lu dans un long article du Guardian, repéré par notre confrère L'Usine Digitale.
En ce moment des débats ont lieu au sein du gouvernement britannique en ce qui concerne la sécurité des systèmes de défense. La cybersécurité constituant un point important de cette sécurité globale.
Des critiques se sont élevées contre le fait que les ordinateurs des sous-marins nucléaires britanniques lanceurs d'engins tournent sous Windows XP, un système dont Microsoft a cessé tout support depuis 2014.
Il ne s'agit pas du Windows XP de monsieur tout le monde toutefois, mais d'un 'Windows for submarines', une version développée spécifiquement, en fonction des besoins. Cette solution a été choisie à l'époque car elle représentait un coût moindre que le développement complet d'un système dédié.
Le Ministère de la défense assure que ses sous-marins sont sûrs. Les sous-marins opèrent en isolement by design dit le ministère :-) Ce qui contribue à leur cyber-résilience, ajoute-t-il.
Les critiques objectent à cela que ces systèmes contiennent potentiellement plus de bugs et que chaque fois qu'un sous-marin rejoint un port pour des opérations de maintenance, ses ordinateurs sous Windows XP sont alors vulnérables.