Les ordinateurs du porte-avions anglais HMS Queen Elizabeth tournent sous Windows XP (et sont donc potentiellement vulnérables)

Par:
admin

mer, 28/06/2017 - 16:07

Si vous pensez que le HMS Queen Elizabeth est un vieux porte-avions en fin de vie, détrompez-vous. Le HMS Queen Elizabeth vient juste de quitter son port d'attache pour une série d'essais en mer. Il est plus que flambant neuf, il n'a pas encore pris son service, ce qui est prévu pour 2018/2019.

Mais selon le journal britannique The Telegraph, les ordinateurs de ce navire de guerre dernier cri tournent sous Windows XP, une version obsolète du système d'exploitation de Microsoft, qui ne reçoit plus de correctifs depuis 8 avril 2014.

Tout va cependant fort bien ainsi, selon le Secrétaire à la Défense Michael Fallon: "I want to reassure you about Queen Elizabeth, the security around its computer system is properly protected and we don't have any vulnerability on that particular score." assure-t-il dans le langage de Sa majesté. Je veux vous rassurer à propos du Queen Elizabeth. La sécurité autour de son système informatique est correctement assurée et nous n'avons pas la moindre vulnérabilité à ce niveau.

En pleine affaire Petya, l'argumentation est effectivement pleinement convaincante, rassurante :-)


Windows XP inside :-)