Les premiers appareils Portable Media Center seront disponibles d'ici à la fin de l'année 2004 en Europe
mar, 23/03/2004 - 00:00
A l'occasion de l’ouverture du CeBIT 2004, Microsoft présente, avec les leaders européens du divertissement EMI Music et Napster LLC, Microsoft® Windows Mobile™ pour Portable Media Center, un nouveau système d’exploitation pour terminaux mobiles permettant de visionner des films numériques, des émission de télévision enregistrées, des photos et d’écouter de la musique. Les constructeurs Creative Technology Ltd. et iRiver International présenteront des Portable Media Center en Europe d'ici la fin de l'année.
Motivé par le succès indéniable dans le commerce des lecteurs de fichiers audio au format MP3 (la quasi totalité des platines DVD de salon reocnnaissent désormais ce format), le lancement mondial de ce type de matériel vient également confirmer la mise à disposition du grand public de matériels autonomes permettant la lecture de documents video en provenance d'Internet. En effet, ainsi que pour le MP3, les lecteurs DVD de salons sont de plus en plus nombreux à permettre la lecture de fichiers DivX et autres MPEG4.
Le déploiement de ce genre de matériel, si l'on ne peut que s'en réjouir en tant que consommateur, nous conduit à nous interroger sur le sens du combat que mènent actuellement les maisons de disques contre les "pirates" qui téléchargent sans vergogne des oeuvres protégées. Plus elles veulent se montrer virulentes, plus l'accès à ce type de contenus est facilité pour le consommateur.
Quoi qu'il en soit, Microsoft n'a pas raté le train du numérique nomade, et nous donne peut-être une partie de la réponse. En s'alliant à Napster LLC, Microsoft démontre que même les partisans les plus acharnés d'une législation ferme sur la propriété intellectuelle est capable de contourner le problème, en transformant ce pillage anarchique en marché nouveau.