Les priorités du DSI Monde de Microsoft
ven, 27/02/2009 - 17:00
Quand le DSI monde de Microsoft, Tony Scott, voyage que peut-il raconter ? Des histoires de DSI bien entendu ! Mais pas seulement, il dresse une liste des priorités du service informatique de Microsoft au niveau mondial pour les prochains mois et années. Cela peut se résumer à quelques tendances structurelles et technologiques :
• virtualisation
• réduction et optimisation des coûts
• cloud computing
• communication unifiée et collaboration
Les défis de M. DSI sont nombreux et à la hauteur d’une société mondiale comme Microsoft. Il faut gérer l’existant et le patrimoine applicatif, gérer et mettre en place les cycles de vie pour les produits en vente et ceux en développement, satisfaire les demandes internes et externes (partenaires, utilisateurs). Pour accomplir cette tâche, le département informatique sous la houlette de Tony compte 5000 personnes dont une partie est délocalisée en Inde, 6 datacenter rien que pour la messagerie et plus de 7 Peta Octets de capacité. « Sur les coûts, la pression est forte » avoue Tony durant un point presse à Paris le 27 février. Et la tendance est plutôt à la baisse des coûts. Cependant, les coupes ne se sont pas réalisées à l’aveugle, elles s’adaptent aux secteurs, aux marchés, ainsi l’investissement sur les centres de données demeure élevé et même en croissance.
Tony Scott
La virtualisation est clairement une des priorités de l’entreprise et l’objectif est clair « 40 % de virtualisation dans les datacenters ! » précise M. Scott. Au-delà du serveur, il s’agira de généraliser la virtualisation sur les postes de travail afin de faciliter la maintenance, la mise à jour et le déploiement des systèmes et applications. Tout cela va dans le sens du GreenIT que Microsoft pousse et ce sera encore plus le cas avec la nouvelle génération de Datacenter en construction mais cela passe aussi, dixit Tony par une meilleure utilisation des CPU (et ressources) des postes de travail.
L’autre énorme chantier la collaboration, le partage documentaire et la communication interne. Et cela passe par un déploiement généralisé, partout, dans l’ensemble des bureaux, de la communication unifiée. Cela recouvre le mail, la messagerie instantanée, que la gestion de la présence, le partage documentaire, la vidéo conférence, etc. Le tout s’appuyant bien entendu sur les technologies Microsoft. Et en temps de crise, la communication unifiée peut éviter bien des voyages, des déplacements. Les salariés travailleront alors en partie sur un espace virtuel. Les aspects collaboratifs sont renforcés par un usage massif de SharePoint. Le cloud computing est une autre priorité importante et rejoint la stratégie de services en ligne et d’infrastructure dans le nuage.
La sécurité est un autre aspect important pour un DSI et pour celui de Microsoft encore plus. En interne, il s’agit de contrôler ce qui rentre dans les réseaux, de vérifier l’état d’un ordinateur portable avant de le laisser de connecter, de tracer et vérifier les documents, etc. Et bien entendu de garder un réseau toujours disponible...
Pour un DSI, l’objectif est d’aider l’entreprise et comme le dit Tony en parlant de la crise actuelle, « nous avons une opportunité d’optimiser nos process ». Et oui l’informatique d’une entreprise peut aussi servir à aider la société dans son business. La preuve !