Les puces RFID dans les billets de la Coupe du monde

Par:
fredericmazue

mar, 23/05/2006 - 15:24

Les puces électroniques à radiofréquences ou RFID investissent l'univers du football: tous les billets de la Coupe du monde 2006 en sont pourvus. L'initiative vise principalement à lutter contre le marché noir et la contrefaçon.

Chaque visiteur devra donc passer son billet à proximité d'un lecteur RFID intégré aux tourniquets, qui donnent accès au stade. La puce sert ainsi «de clé pour accéder au stade», poursuit le comité.

Impossible de connaître l'emplacement exact ou les spécificités techniques de la puce. Elle est directement intégrée dans le papier et ne peut être aperçue que par transparence, indique simplement le groupe néerlandais. Quant à l'identifiant, il s'agit d'un code qui ne contiendrait «aucune donnée relative à la personne», assure l'organisateur.

Le manque de transparence du comité d'organisation sur l'intégration de ces puces a été critiqué par des défenseurs des libertés individuelles.

Philips Semiconductors a fourni quelque 3,2 millions de puces RFID pour un montant non communiqué. Philips avait testé la technologie pour les jeux olympiques de Sydney en 2000 auprès de 5.000 visiteurs.