Les Shadow Brokers ouvrent leur club du hack
mer, 31/05/2017 - 15:23
Ils l'avaient promis, ils l'ont fait. Les Shadows Brokers, à l'origine, volontairement ou non, de la gigantesque attaque au rançongiciel WannaCry, ont ouvert leur club du hack.
Les Shadow Brokers sont le groupe de pirates qui a volé des logiciels malveillants à l'organisme The Equation Group lié à la NSA. Ces logiciels ont servi pour lancer l'attaque WannaCry, mais dans le même temps les Shadow Brokers se sont dits déçus de ne pas avoir pu vendre (cher) ces outils à des services de renseignements de grands pays ou à des grands noms de l'industrie.
Pour générer des revenus, les Shadow Brokers ont alors envisagé la création d'un club du hack, le Monthly Data Dump, dont l'adhésion serait payante et assurerait l'accès à des exploit zero-day et autres outils de cyberattaque. C'est aujourd'hui chose faite. Ce club s'appelle finalement le Wine on month Club (Club du vin du mois) et dans un billet, les Shadow Brokers expliquent le plus sérieusement du monde comment en devenir membre moyennant un abonnement mensuel réglé en cryptomonnaie sonnante et trébuchante Zcash. Il est même possible de devenir membre VIP :-)
Pour l'équivalent d'environ 21 000 euros mensuels vous pouvez ainsi accéder aux malwares de la NSA et en faire ce que vous voulez.
Pourquoi Zcash et non Bitcoin ? Parce que selon les Shadow Brokers, Zcash assure une plus grande confidentialité. Les Shadow Brokers tiennent à rester dans l'ombre :-)