Les vols d’ordinateurs portables les plus insolites de l’année 2010
ven, 07/01/2011 - 11:15
Absolute Software est une société qui propose un service de récupération des ordinateurs en cas de vol, Lojack for Laptops, avec une protection à distance des données et du matériel. Dans le cadre de son activité de récupération des ordinateurs, elle rencontre parfois des situations insolites ou amusantes. Voici son Top 5 de l'année 2010.
Au nom de la loi
1 – Après avoir acheté un ordinateur d’occasion en ligne, le nouveau propriétaire s’est rendu chez un ami policier puis s’est connecté sur Internet avec son nouvel ordinateur. Le policier a été prévenu par ses collègues que l’ordinateur de son ami était en fait du matériel volé. L’ordinateur a ainsi pu être rapidement rendu à son propriétaire.
L’enseignant voleur
2 – Un ordinateur portable d’une école de Cornwall en Grande Bretagne a été déclaré volé et une enquête a été menée aux côtés de la Police. L’objet a été retrouvé chez un professeur à temps partiel travaillant sur le campus. La situation a ensuite été gérée en interne, l’école s’expliquant directement avec le voleur. L’ordinateur a ainsi pu être restitué sans encombre.
Grosse chaleur
3 – Un ordinateur volé au cours d’un cambriolage a été retrouvé grâce aux informations récupérées sur l’ordinateur pour localiser l’adresse du voleur. Quand la police est arrivée sur les lieux, elle a retrouvé l’ordinateur caché dans le sèche linge qui heureusement n’avait pas été mis en marche !
L’ordinateur globe trotter
4 – Un ordinateur portable a fait un voyage long de deux ans après avoir été volé sur une base aérienne au Koweït. L’ordinateur a commencé à émettre les premiers signaux alors qu’il se trouvait en Arkansas aux Etats-Unis, à plus de 11 000 kilomètres de son emplacement initial. Des outils d’investigation ont permis d’identifier l’utilisateur qui a remis en mains propres l’ordinateur au bureau du Sheriff local de manière à ce qu’il puisse être retourné à son propriétaire.
Payer l’addition
5 – Un ordinateur a été retrouvé en République Tchèque alors que le voleur s’en servait pour finaliser une carte et gérer des commandes. Déduction a été faite qu’il s’agissait d’un restaurant et une brève recherche dans ce domaine a permis de récupérer rapidement l’ordinateur.