Librem 5 : le projet prend un bon départ
mar, 10/10/2017 - 15:20
Si Microsoft a cette fois bien jeté l'éponge pour Windows Mobile et si Canonical a renoncé à son projet Ubuntu Edge de smartphone sous Linux, il reste des entreprises qui rêvent de bousculer le marché actuel. Parmi elles, la société américaine Purism et son projet de smartphone libre et ouvert Librem 5.
Librem veut être un smartphone dont le prix à l'unité serait de 599 dollars. Le matériel : Un écran de 5 pouces, un CPU ARM I.MX6 ou I.MX8, une carte graphique Vivante avec un pilote libre, 3 Go de RAM, 32 Go d'espace de stockage, deux caméras, un port USB-C, une prise jack, quelques capteurs classiques et un modem 4G. Pas de lecteur d'empreintes dans un premier temps.
Bof dites-vous ? Librem 5 ne veut pourtant pas être un smartphone de plus parmi tant d'autres. Cette fois le système d'exploitation ne sera pas Android. Ce sera PureOS, un système d'exploitation dérivé de Debian Linux. Et c'est là que se situe toute la différence. Purism définit son smartphone comme étant aussi ouvert que possible, et pour commencer, ouvert à d'autres distributions Linux. Il doit être également aussi libre que possible, le seul code propriétaire étant celui du pilote de la partie téléphone. Hormis ce point un geek pourra bidouiller à sa guise le code de son smartphone.
Mais bien sûr pour démarrer un tel projet, il faut de l'argent. C'est pourquoi Purism a initié une levée de fond sur son site, avec pour objectif de collecter 1,5 millions de dollars.
Et c'est un succès : une dizaine de jours avant la fin de cette campagne de financement participatif, Purism est déjà parvenue à atteindre son objectif.
La fondation GNOME et KDE soutiennent le projet, qui reçoit aussi le soutien de matrix.org pour des communications décentralisées et chiffrées de bout en bout via ce réseau ouvert.
Une bonne nouvelle pour les geeks que séduit la perspective de ce téléphone libre.