L'iCANN accepté les noms de domaine avec extension .tel
mar, 16/05/2006 - 18:13
L'iCANN, l'organisme chargé de réglementer le marché des noms de domaine sur Internet, a voté à l'unanimité lundi la création de l'extension .tel pour les noms de domaine et en a confié la gestion à la société britannique Telnic Limited.
Le .tel sera réservé au secteur des télécommunications mais son utilisation ne se limitera pas aux entreprises ou aux fournisseurs de contenus. Selon les voeux de la société Telnic, le .tel pourrait devenir le numéro de téléphone du XXIe siècle, une sorte de carte de visite en ligne accessible à tous et fédérant l'ensemble des services de télécommunications.
Khashayar Mahdavi, PGD de Telnic, précise:
« Le temps où il fallait se rappeler plusieurs numéros de téléphone, des numéros de voix sur IP, des identifiants de messagerie instantanée ou d'autres types de coordonnées pour nos réseaux sociaux ou professionnels est révolu ». .
Selon lui, l'objectif est de permettre, à travers un nom de domaine en .tel, de permettre à tout un chacun de décider des moyens de le contacter en temps réel. Telnic entend même proposer une ou plusieurs applications permettant par exemple de se faire appeler en voix sur IP ou contacter via messagerie instantanée. Les noms de domaine gratifiés de cette nouvelle extension devraient être commercialisés à partir de 2007.