L'ICANN va libéraliser les extensions des noms de domaines internet en 2009

Par:
fredericmazue

lun, 23/06/2008 - 14:57

Lors de sa réunion internationale organisée à Paris, l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine, a annoncé la libéralisation des extensions génériques sur internet pour 2009. « Dès le premier trimestre, les 1,3 milliard d'internautes pourront acquérir des adresses génériques, en déposant des mots courants comme '.amour', '.haine' ou encore des noms propres », a indiqué Paul Twomey, CEO de l'ICANN

L'ICANN, qui cherche à se départir d'une image pas toujours flatteuse, parle de cette libéralisation comme d'une ouverture au monde.
Créée en 1998 à l'initiative du Département américain du commerce, l'ICANN reste critiquée pour le caractère arbitraire de certaines de ses décisions et l'influence toujours marquée des Etats-Unis.

Cette libéralisation apporte son lot de questions. Il n’est pas difficile de prévoir que des extensions telles que « sex » ou « porn » vont proliférer. Internet ne s’en trouvera pas assaini… d’autre part si les noms propres sont permis, cela veut-il dire qu’une personne voulant protéger l’utilisation de son nom sera obliger de payer pour sa réservation ? Cette « ouverture » va avant tout permettre à l'ICANN d'augmenter ses revenus puisque l'organisation touche une somme sur chaque nom de domaine vendu, ce qui semble être la véritable intention derrière cette libéralisation.