L’incubateur ParisTech Entrepreneurs accueille 5 nouvelles startups à l’automne 2016 : Ledgys, Botfuel, Vizity, Thingtype et Gabsee
mer, 09/11/2016 - 16:06
L’incubateur ParisTech Entrepreneurs, incubateur du numérique en France, accueille 5 nouvelles startups pour une période de 18 mois. Ces startups vont ainsi pouvoir bénéficier de l’accompagnement proposé par l’incubateur. Ses nouvelles recrues sont spécialisées dans des domaines variés tels que les chatbots, les objets connectés ou encore la réalité augmentée.
Ledgys, la Blockchain au service du big data
Créée en avril 2016 à l’occasion de sa première levée de fonds par Quentin Barluet de Beauchesne, Clément Bergé-Lefranc, Christophe Hénot et Jehan, Ledgys est une société spécialisée dans l’application de la technologie de la blockchain au service du big data. La startup développe une base de données distribuée, partagée et sécurisée à travers laquelle les acteurs vendent et achètent des données structurées.
Tout en conservant la facilité d’utilisation d’une base de données SQL, la technologie Ledgys permet la création de places de marché de données propre aux modèles disruptifs d’open-innovation et de coopétition.
Botfuel, la plateforme de développement de chatbots pour les entreprises
Botfuel a été co-fondée en 2016 par Yan Georget, docteur en Intelligence Artificielle et ancien de Criteo, et Javier Gonzalez, ancien MD chez BNP Paribas. La startup propose des chatbots performants qui permettent aux entreprises, ayant des milliers ou des millions d’utilisateurs, d’interagir avec leurs utilisateurs sur des plateformes aussi variées que Facebook Messenger, les Webchat, le SMS ou la voix. Botfuel développe un kit de développement logiciel (SDK) propriétaire et une plateforme d’analytics. Basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning, la startup permet aux entreprises de tirer parti de la puissance des conversations afin d'optimiser la relation client.
Vizity, Paris à portée d’appli
Fondée par Tanguy Abel, Timothée Lairet, Guillaume Chabin, Paul Cassavia et Florent Gauthier, Vizity est une application mobile qui propose un GPS touristique permettant à ses utilisateurs de visiter facilement une ville grâce aux parcours clé en main, ainsi qu’aux suggestions de lieux à proximités qu’elle propose. L’objectif de la startup est de parvenir à développer une technologie suffisamment intelligente pour prendre en compte l’ensemble des besoins spatio-temporels de chaque visiteur.
Aujourd’hui l’application est disponible en test sur iPhone et propose une vingtaine de parcours de visite dans Paris.
Thingtype, la startup qui révolutionne le prototypage d’objets connectés
Créé en 2016 par Armel Fourreau, ThingType est un service simple, rapide et abordable qui permet de concevoir et de réaliser des objets connectés sur mesure. La startup apporte une réponse innovante au problème du prototypage en très petits volumes et se base sur une technologie unique, qui automatise des tâches hautement techniques, qui sont d’habitude réalisées manuellement. Les algorithmes de ThingType analysent instantanément la faisabilité de l’objet et automatisent la conception et la fabrication de cartes électroniques.
ThingType est l'outil idéal pour passer d'une maquette (Arduino etc) à un prototype utilisable sur le terrain tout en réduisant les coûts et les délais.
Gabsee, la messaging app en réalité augmentée
Gabsee est une application mobile qui permet de communiquer à partir d'animations 3D en réalité augmentée, comme des hologrammes. L’objectif de la startup est de réinventer la façon de transmettre des émotions via mobile. Les utilisateurs commencent d'abord par créer leur avatar, ils peuvent ensuite créer des mini-scènes en lui affectant des actions et un message afin de partager celles-ci avec leurs amis qui pourront les vivre devant eux grâce à la réalité augmentée.
Gabsee a été fondée en juin 2016 par deux anciens étudiants de Dauphine, ESSEC et UC Berkeley (Lucas Bouyoux, Arthur Pernot) et un ingénieur de l’École Centrale de Nantes (Bruno Grégoire).