L'INRIA annonce la version 9.0 d'Amaya
lun, 31/01/2005 - 00:00
L’INRIA vient d'annoncer la sortie d’Amaya 9.0, un logiciel d’édition de pages Web à la portée de tous. Il s'agit du seul outil logiciel «open source» qui permette à la fois, de naviguer sur le Web et de créer ou modifier des pages Web, tout en respectant les standards Web internationaux du W3C.
L’éditeur et navigateur Web Amaya est développé par des chercheurs de l’INRIA conjointement avec le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisation internationale qui développe les standards du Web. Depuis 1996, les chercheurs ont élaboré les bases technologiques d’Amaya en veillant à en faire un outil intégrant les technologies avancées du Web, conforme aux recommandations W3C internationales et adapté aux évolutions futures du Web. Gratuit et distribué en «open source», Amaya a été téléchargé par près de 400 000 utilisateurs dans le monde et est référencé sur près de 30 000 sites Web.
Par sa caractéristique unique permettant l’édition en même temps que la lecture de pages Web, Amaya permet à l’internaute, s’il est autorisé à modifier les pages d’un site, de mettre à jour ou d’annoter les informations de la page Web visualisée et de re-publier immédiatement cette page sur le serveur Web. Cette caractéristique favorise le travail collaboratif en présentant le Web comme un espace de travail commun, partagé par un ensemble d’utilisateurs. Ce fonctionnement est d’ailleurs exploité quotidiennement par les dizaines de groupes de travail internationaux du W3C.
Enfin, Amaya rassemble différents standards Web du W3C comme les langages XHTML et XML, MathML, CSS et SVG. Sans oublier qu'AMAYA est distribué gratuitement, et est utilisable sur les plateformes Linux, Windows et bientôt Mac OS X.