L'intelligence artificielle plus performante que des médecins pour diagnostiquer des tumeurs cérébrales
mer, 04/07/2018 - 16:34
Tels sont les résultats d'un concours en deux rondes opposant le système BioMind AI à une équipe de 15 médecins, rapporte le journal chinois XinhuaNet.
Le système BioMind AI, développé par le Centre de recherche sur les troubles neurologiques de l'hôpital Tiantan de Beijing et une équipe de recherche de la Capital Medical University, a établi des diagnostics corrects dans 87% des 225 cas en 15 minutes, alors qu'une équipe de 15 personnes les médecins ont seulement atteint une précision de 66%. L'article ne précise toutefois pas de combien de temps les médecins ont disposé pour établir lleurs diagnostics.
A noter que les résultats obtenus par les médecins étaient non seulement normaux mais même meilleurs que la précision moyenne des hôpitaux.
L'IA a également donné des prédictions correctes dans 83% des cas d'expansion d'hématome cérébral, surpassant la précision de 63% parmi un groupe de médecins d'hôpitaux renommés à travers le pays.
Pour former l'IA, les développeurs l'ont alimenté des dizaines de milliers d'images de maladies liées au système nerveux que l'hôpital de Tiantan a archivées au cours des 10 dernières années, ce qui lui permet de diagnostiquer des maladies neurologiques communes telles que le méningiome et le gliome, avec une précision de 90%, ce qui est une précision comparable celle d'un médecin senior, selon l'article de XinhuaNet.