Linux a 30 ans

Par:
fredericmazue

jeu, 26/08/2021 - 14:14

Il y a 30 ans, le 25 août 1991 dans la soirée, Linus Torvalds publiait un court message sur Usenet.

Bonjour à tous les utilisateurs de Minix

« Je crée un système d’exploitation libre (c’est juste un passe-temps, ce ne sera pas gros et professionnel comme GNU). J’y travaille depuis le mois d’avril, et il commence à être prêt J'aimerais avoir des commentaires sur les choses que les gens aiment/n'aiment pas dans Minix, car mon système d'exploitation lui ressemble un peu (même disposition physique du système de fichiers (pour des raisons pratiques) entre autres).

J'ai actuellement porté bash(1.08) et gcc(1.40), et les choses semblent fonctionner.
Cela implique que j'obtiendrai quelque chose de pratique d'ici quelques mois, et
J'aimerais savoir quelles fonctionnalités la plupart des gens voudraient. Toutes les suggestions sont les bienvenues, mais je ne promets pas de les mettre en œuvre : -)
».

Minix est un système d'exploitation de type Unix fondé sur un micro-noyau. Il a été créé en 1987 par le professeur Andrew Tanenbaum à des fins pédagogiques. La licence de Minix était bon marché afin d'être accessible aux étudiants, mais Minix n'était pas librement distribuable comme l'est Linux.

Linux était en fait un noyau monolithique, ce qu'a critiqué Tanenbaum et qui a donné lieu à de violents débats à l'époque. Linux est aujourd'hui (depuis sa version 2.0) un noyau monolithique modulaire, ce qui signifie que certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées ou enlevées du noyau à la volée (en cours d'utilisation).

Aujourd'hui Linux s'est largement imposé de par sa fiabilité et sa stabilité, surtout dans le monde des serveurs. Au final, Linux est devenu gros et professionnel :-)

Linux n'est au départ qu'un noyau et beaucoup considèrent que les distributions constituées autour de lui doivent être appelés des systèmes GNU/Linux. En effet, Linux en tant que noyau est venu compléter les logiciels du projet GNU lancé par Richard Stallman en 1983, voulant aboutir à un système d'exploitation libre compatible UNIX.