L’iPhone est vu comme une menace sur la sécurité des données des entreprises
mer, 09/09/2009 - 14:03
D'après une enquête menée par Vanson Bourne à la demande de DeviceLock, Inc., les entreprises n’apprécient pas à leur juste mesure les risques liés à l’utilisation de l’iPhone par leurs employés et sont même dépourvues de toute protection adéquate contre le vol des données à l’aide d’un iPhone. Prévue pour coïncider avec le lancement de la solution dédiée aux iPhone, l’enquête a interrogé les principaux décideurs informatiques dans des entreprises de taille moyenne à grande, sur leur attitude vis-à-vis de la menace de sécurité représentée par l’iPhone.
Bien que 65 % des décideurs reconnaissent la possibilité d’accéder sans autorisation aux données critiques de la société via un iPhone, 64 % déclarent n’avoir pris aucune mesure de protection pour s’en prémunir.
L’enquête a également révélé que 40 % des entreprises laissaient sciemment leur personnel télécharger des données de l’entreprise sur des supports amovibles sans prendre aucune disposition vis-à-vis de la sécurité.
« Nous savons que la prolifération des périphériques informatiques est un problème pour les responsables de la sécurité. La quantité de supports amovibles pouvant être transportés par les employés – qu’il s'agisse de clés USB ou d’un iPhone – est aujourd’hui considérable. Nous avons donc été très surpris de constater l’absence de préparation de la plupart des sociétés vis-à-vis de cette menace », explique Sacha Chahrvin, directeur de DeviceLock UK. « C’est pourquoi, DeviceLock 6.4 permet aux entreprises de contrôler et de sécuriser la façon dont les employés utilisent leur iPhone en tant qu’outil professionnel. »