Logiciels et services : +6% à 7% en 2007
mer, 04/04/2007 - 12:21
Syntec informatique, a rendu public aujourd’hui son bilan 2006 et les perspectives 2007.
« Le marché français affiche une croissance solide de +6,5% pour l’année 2006. En 2007, la croissance, toujours soutenue, devrait se situer entre + 6 et + 8%. Une nouvelle fois, la croissance du secteur représente 3 à 4 fois celle du PIB. » indique la chambre professionnelle, qui regroupe plus de 650 groupes et sociétés membres, soit près de 90% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession.
Le Syntec analyse les tendances du marché : « La croissance du secteur est fortement liée à la recrudescence des projets de transformations dans les entreprises. De plus petite taille et plus nombreux, ces projets sont la preuve d’une vitalité nouvelle de l’investissement et de la demande en matière d’innovation. De plus, le secteur a bénéficié d’une demande accrue pour des projets liés au règlementaire et aux fusions & acquisitions. Le Conseil en Technologies, bénéficie toujours, pour sa part, de la tendance de fond des entreprises à externaliser leur Recherche & Développement. Parmi les métiers les plus dynamiques figurent le Conseil, l’Infogérance applicative (en particulier la TMA) et les logiciels embarqués. »
Secteur financier : +8%
Dans l’ensemble des métiers de services,note la chambre syndiacle, l’offshore poursuit une croissance prévisible tout en restant structurellement limité.
Parmi les autres tendances, l’ édition de logiciels affiche toujours une croissance soutenue, « grâce aux nouveaux projets et également au fort développement des échanges inter et intra entreprises, à la montée en puissance du logiciel embarqué et à un midmarket porteur. Pourtant l’usage et l’investissement logiciels en France restent plus faibles que dans les autres grands pays industrialisés européens. Il reste de ce point de vue de nombreuses actions à poursuivre en faveur des entreprises de ce secteur ».
Le Syntec relève que parmi les secteurs clients, le secteur financier se distingue nettement, avec une croissance de +8% de même que le secteur public, toujours dynamique.
Emploi : 40 000 recrutements en 2006
Plus de 40 000 recrutements ont ainsi été effectués en 2006, pour 10 à 15 000 emplois nets créés.
Le taux de chômage est faible : 2,5% et 95% des contrats de travail sont des CDI .