Logiciels libres : forte demande de formations

Par:
francoistonic

mar, 25/09/2007 - 10:02

Anaska et ib – groupe Cegos ont créé l’an dernier l’observatoire des logiciels libres afin de mesurer l’usage réel des logiciels libres en entreprise. Plusieurs conclusions ont pu être tirées sur l’évolution 2006 – 2007 :
- il y a eu + 20 % de personnes formées. Cette croissance est due à la demande de formations techniques
- les progiciels ont été une source de formations appréciables notamment avec SugarCRM ou encore JasperSoft
- LAMP continue d’intéresser les entreprises et constitue un puissant vecteur de formation. La certification PHP décolle réellement depuis cette année.
- Des formations sur GNU Linux connaissent une stabilité, avec notamment les cursus plus nombreux dans les écoles, l’arrivée de Windows Vista. Par contre, des domaines spécifiques comme l’embarqué, la sécurité tirent leur épingle du jeu.
- Sur OpenOffice, la formation est en berne ! Si les téléchargements progressent rapidement, les utilisateurs, et les entreprises, misent plutôt sur l’auto formation, faisant chuter de 80 % les formations pour Anaska et ib – groupe Cegos

"Comme le montrent les évolutions liées à OpenOffice.org, nous assistons à une véritable démocratisation. Il est désormais naturel pour une entreprise d'utiliser des logiciels libres" estime Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur d'Anaska.