L'Open Internet Project attaque l'hégémonie de Google

Par:
fredericmazue

ven, 16/05/2014 - 11:56

L'Open Internet Project a tenu hier sa première conférence. L'Open Internet Project est une initiative qui regroupe 400 acteurs du numérique et qui a pour objectif de défendre la neutralité du Net.

L'Open Internet Project est constitué de start-ups mais aussi de ténors du numérique, parmi lesquels des groupes de media tels que Axel Springer, Lagardère Active ou CCM Benchmark.

A l'occasion de cette conférence, l'Open Internet Project a annoncé officiellement le dépôt d'une plainte contre Google devant la Commission européenne. Le grief est toujours le même : abus de position dominante. Google est accusé de mettre en avant ses propres services dans les résultats de recherches, au détriment de la concurrence.

Il y a déjà eu 18 plaintes de cet ordre déposées contre Google devant la commission européenne, ce qui a conduit à l'ouverture d'une enquête. A la suite de quoi Google avait indiquer vouloir faire des concessions suffisante pour aboutir à un règlement à l'amiable.

Une perspective que rejette l'Internet Open Project. Car cette perspective lui paraît tout bonnement insuffisante. "Il est de notre responsabilité de se lever, dans trois ou quatre ans il sera trop tard. Il faut de la régulation sinon on va écraser la créativité européenne"   a ainsi indiqué un porte-parole à l'AFP.