L'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement du logiciel libre déclare Richard Stallman
lun, 29/10/2018 - 16:29
Open source ? Logiciel libre ? Y aurait-il une différence ? Oui il y en a une. Bien souvent le terme open source est utilisé par commodité comme terme général pour signifier que l'on a accès au code source d'un logiciel. Nous même à Programmez! nous utilisons cette commodité, et on nous le reproche parfois. Mais quand nous le faisons, ce n'est pas pour nuire au logiciel libre qui est indéniablement plus noble que l'open source proprement dit.
Richard Stallman, président de la Free Software Foundation, vient de remettre les pendules à l'heure à ce niveau. Il a ce faisant, comme toujours, des termes assez radicaux, car il est dans son rôle de défenseur de la bonne cause. Cela dit, sa mise au point, faite à New left Review, mérite d'être lue.
Comme à chaque fois qu'il en a l'occasion, RMS a rappelé : Le logiciel libre est un logiciel qui respecte la liberté et la communauté des utilisateurs. Ce n'est pas une question de prix. C'est libre, pas gratis. Avec tout programme, il y a deux possibilités: soit les utilisateurs contrôlent le programme, soit le programme contrôle les utilisateurs. Lorsque les utilisateurs contrôlent le programme, il s’agit d’un logiciel libre - ils contrôlent ce qu’ils en font, ce qui respecte leur liberté et leur communauté.
Pour RMS, l'open source est né dans le but d'étouffer le mouvement du logiciel libre : L'open source est un substitut amoral et dépolitisé du mouvement des logiciels libres. Il a été explicitement initié avec cette intention. Il s’agissait d’une campagne de réaction lancée en 1998 par Eric Raymond qui avait écrit notamment le texte «La cathédrale et le bazar», pour contrer le soutien que nous obtenions en faveur de la liberté du logiciel. Eric Raymond m'avait appelé pour me parler de ce nouveau terme et me demander si je voulais l'utiliser. J'ai dit, je vais devoir y réfléchir. Le lendemain, j'avais réalisé que ce serait un désastre pour nous. Cela signifiait déconnecter le logiciel libre de l'idée que les utilisateurs méritaient la liberté. Alors je l'ai rejeté.
RMS résume la différence entre l'open source et le logiciel libre en une phrase : L'open source, ce n'est pas le nom d'une philosophie, cela fait référence au logiciel, mais pas aux utilisateurs.